Menu

Pièces commémoratives de deux euros - 2006

État de la Cité du Vatican

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 5e centenaire de la Garde suisse pontificale

Description : la pièce représente un garde suisse prêtant serment de loyauté au pape. L’inscription « GUARDIA SVIZZERA PONTIFICIA » forme un demi-cercle autour du garde. Dans la partie située sous le drapeau apparaît le nom de l'État émetteur « CITTÀ DEL VATICANO ». L'année 1506 apparaît à gauche, au-dessus de la signature du graveur « O. ROSSI », qui longe la hampe du drapeau. L'année 2006 est inscrite à droite, au-dessus de la marque d'atelier « R ». Les douze étoiles de l’Union européenne figurent sur le pourtour.

Volume d’émission : 100 000 pièces au maximum

Date d’émission : novembre 2006


République de Saint-Marin

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la mort de Christophe Colomb

Description : un portrait de Christophe Colomb et une représentation des trois caravelles. L’inscription « SAN MARINO » figure au-dessus du portrait et à sa droite apparaissent une rose des vents et la marque d’atelier « R ». Les dates « 1506 — 2006 » sont inscrites à l’intérieur d’un cartouche, au-dessous du portrait. Les douze étoiles de l’Union européenne entourent le dessin.

Volume d’émission : 120 000 pièces

Date d’émission : octobre 2006


Finlande

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire du suffrage universel et égalitaire

Description : la partie intérieure de la pièce représente des visages, l’un masculin et l’autre féminin, séparés par une ligne. À gauche, figure la date « 1.10.1906 » et, à droite, l’année, au milieu de laquelle est insérée l’abréviation du pays : « 20 FI 06 ». La marque d’atelier « M » figure près de chacun des deux visages. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées sur l’anneau externe de la pièce.

Volume d’émission : 2,5 millions de pièces au maximum

Date d’émission : octobre 2006


Belgique

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : Atomium

Description : la partie interne de la pièce représente l’« Atomium ». Les initiales du graveur « LL » figurent à droite de l’image. Deux marques d’atelier sont situées à la bordure de la partie interne. Sur l’anneau externe de la pièce apparaissent les douze étoiles de l’Union européenne, la lettre « B » et l’année d’émission « 2006 ».

Volume d’émission : 5 millions de pièces

Date d’émission : avril 2006


Allemagne

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : Schleswig-Holstein

Description : la partie interne de la pièce représente la « Holstentor », porte emblématique de la ville de Lübeck. Au-dessous de la porte sont inscrits les mots « Schleswig-Holstein », le premier des seize États fédérés à être commémoré par une pièce en euros. Les initiales du graveur « HH » figurent à droite du dessin. La marque d’atelier « A », « D », « F », « G » ou « J » (chaque lettre correspondant à un hôtel des monnaies) apparaît sur le côté gauche du dessin. L’année d’émission « 2006 », les douze étoiles de l’Union européenne et les mots « Bundesrepublik Deutschland » sont représentés dans l’anneau extérieur.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : février 2006


Italie

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : XXe Jeux olympiques d’hiver - Turin 2006

Description : la pièce montre, au centre, une image curviligne d’un skieur en action. Au-dessus de l’image sont inscrits les mots « GIOCHI INVERNALI ». À sa gauche, le site des Jeux d’hiver est indiqué par l’inscription « TORINO » et une reproduction de la Mole Antonelliana, immeuble emblématique de Turin. À gauche du skieur apparaissent également le monogramme de la République italienne « RI » et la marque d’atelier « R ». À droite, sont inscrites l’année d’émission « 2006 » et les initiales de la dessinatrice, « MCC » (Maria Carmela Colaneri). Le dessin est entouré des douze étoiles de l’Union européenne.

Volume d’émission : 40 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2006


Luxembourg

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 25e anniversaire de l’héritier du trône, le Grand-Duc Guillaume

Description : l’effigie du Grand-Duc Henri est superposée à l’effigie du Grand-Duc Guillaume au centre de la pièce. L’année d’émission « 2006 » est inscrite au-dessous des deux effigies, encadrée par la lettre « S » et le symbole de la Monnaie. Le mot « LËTZEBUERG » apparaît au-dessus des effigies. Les douze étoiles de l’Union européenne figurent sur l’anneau externe de la pièce.

Volume d’émission : 1,1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2006


Haut de page