COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un jury international sélectionne les trois projets gagnants dans le cadre du concours d’architecture pour la réalisation du nouveau site de la BCE

13 février 2004

Ce jour, un jury international présidé par le vice-président de la BCE, M. Lucas Papademos, a sélectionné les trois projets gagnants dans le cadre du concours international d’urbanisme et d’architecture pour la réalisation du nouveau site de la BCE à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Ce choix marque la fin de la seconde et dernière phase de ce concours.

Les prix ont été décernés comme suit :

1er prix: Coop Himmelb(l)au, Vienne, Autriche

Ce projet associe avec intelligence l’ancien et le moderne dans une forme sculpturale. L’ensemble est composé de trois éléments de base : la Grossmarkthalle, un « gratte-sol » (groundscraper) et des tours jumelles polygonales. Dans l’avant-projet présenté lors de la première phase, le « gratte-sol » était en porte-à-faux, surplombant la promenade le long du Main et enjambant la Grossmarkthalle. En revanche, dans le projet exposé au cours de la seconde phase, il est placé parallèlement à la Grossmarkthalle, laissant intact le bâtiment historique. La Grossmartkhalle sert d’entrée principale à la BCE et est accessible au public. Elle est reliée aux deux immeubles de bureaux par le centre de conférence situé dans le « gratte-sol ». Le projet est sobre et fonctionnel.

2ème prix: ASP Schweger Assoziierte, Berlin, Allemagne

Le « pont » suspendu contraste avec la Grossmarkthalle sans toutefois écraser ce bâtiment historique. La Grossmarkthalle est bien préservée même si son toit est remplacé par une construction de verre. Ce concept novateur crée un effet impressionnant, avec les bâtiments verticaux reliés par une aire d’accès et le plan surélevé. Le module de croissance prévu pour une éventuelle expansion future consiste en une tour supplémentaire.

3ème prix: 54f architekten / T. R. Hamzah & Yeang, Darmstadt, Allemagne / Selangor, Malaysia

Le projet prolonge les axes urbains à l’intérieur du site, les utilisant pour créer divers paysages et éléments architecturaux. Deux tours rectangulaires différentes sont disposées au sud de la Grossmarkthalle afin de « parfaire la ligne des toits actuelle de la ville ». L’idée d’espace ouvert est poussée très loin. Les bureaux de grande qualité tiennent compte de considérations en matière d’énergie et d’environnement. Le projet tire bien parti du site ; les proportions des nouveaux bâtiments n’écrasent pas la Grossmarkthalle. Il est en parfaite harmonie avec les alentours et intègre bon nombre des exigences fonctionnelles.

Le concours a été lancé en novembre 2002 (cf. le communiqué de presse de la BCE du 26 novembre 2002). Il s’agissait d’un concours de projets restreint à deux degrés qui a démarré après présélection de quatre-vingts candidats qualifiés (cf. le communiqué de presse de la BCE du 7 avril 2003). Il sera éventuellement suivi d’une phase de révision facultative. Le 7 juillet 2003, date à laquelle la première phase a pris fin, soixante et onze des quatre-vingts candidats avaient présenté un avant-projet. Les 28 et 29 août 2003, le jury a sélectionné douze candidats admis à prendre part à la seconde phase. Cette dernière a débuté le 15 septembre 2003. Les douze candidats ont été invités à remettre leurs projets au plus tard le 12 décembre 2003.

Le jury a évalué les douze projets sur la base des critères suivants :

  • l’urbanisme, l’architecture et le paysage ;
  • la conformité avec les principaux éléments du programme des exigences fonctionnelles ;
  • la faisabilité du projet d’un point de vue énergétique et environnemental, et le respect des principaux éléments des spécifications techniques de la BCE ;
  • la conformité avec les réglementations en vigueur, notamment celles afférentes au droit de la construction et au droit de l’environnement.

Au cours d’une phase de révision ultérieure, le Conseil des gouverneurs de la BCE invitera un ou plusieurs lauréats à revoir leurs propositions. Un projet final sera adopté dans le cadre d’un accord avec la BCE et la Ville de Francfort. Au terme de cette phase de révision, le Conseil des gouverneurs de la BCE attribuera le contrat pour la planification des nouveaux bâtiments de la BCE à l’un des trois architectes lauréats.

Du 21 février au 14 mars 2004, le Deutsches Architektur Museum de Francfort-sur-le-Main présentera, dans le cadre d’une exposition publique, l’ensemble des projets soumis lors des première et seconde phases. Une avant-première à l’intention des médias est prévue le 20 février 2004, à 11 heures.

Des informations supplémentaires sur les projets gagnants, y compris des photographies des maquettes, sont disponibles sur le site Internet de la BCE.

Contacts médias