Qu’est-ce que la politique monétaire ?

10 juillet 2015

La politique monétaire recouvre les décisions prises par une banque centrale en vue d’influencer le coût et la disponibilité de la monnaie dans une économie.

Dans la zone euro, la décision la plus importante de la Banque centrale européenne de ce point de vue porte généralement sur les taux d’intérêt directeurs. Toute modification de ces taux se répercute sur les taux d’intérêt que les banques commerciales appliquent à leurs clients lorsque ceux-ci leur empruntent des fonds. En d’autres termes, cette décision influe sur les dépenses de consommation et l’investissement des entreprises. Dans le cas de la BCE, l’objectif de la politique monétaire est d’assurer la stabilité des prix, à savoir maintenir l’inflation à un niveau inférieur à, mais proche de 2 % à moyen terme, et ce afin de soutenir les politiques économiques générales de l’Union européenne visant au plein emploi et à la croissance économique.

En période prolongée de faible inflation et de taux d’intérêt bas, les banques centrales sont également susceptibles d’adopter des mesures de politique monétaire non conventionnelles sous la forme de programmes d’achats d’actifs.