Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Qu’est-ce que la politique monétaire ?

10 juillet 2015 (mis à jour le 25 août 2021)

La politique monétaire recouvre les décisions prises par une banque centrale en vue d’influencer le coût et la disponibilité de la monnaie dans une économie.

Dans la zone euro, la décision la plus importante de la Banque centrale européenne de ce point de vue porte généralement sur les taux d’intérêt directeurs. Toute modification de ces taux se répercute sur les taux d’intérêt que les banques commerciales appliquent à leurs clients lorsque ceux-ci leur empruntent des fonds. En d’autres termes, cette décision influe sur les dépenses de consommation et l’investissement des entreprises. Dans le cas de la BCE, l’objectif de la politique monétaire est d’assurer la stabilité des prix, à savoir maintenir l’inflation à 2 % à moyen terme, et ce afin de soutenir les politiques économiques générales de l’Union européenne visant au plein emploi et à la croissance économique.

Les taux d’intérêt ne sont que l’un des instruments de la politique monétaire de la BCE. Ces dernières années, nous en avons introduit de nouveaux afin de faire face aux grands bouleversements économiques qui ont compliqué notre mission de maintien de la stabilité des prix.

Mis à jour en août 2021 pour rendre compte des résultats de l’évaluation stratégique menée en 2020-2021.

EN SAVOIR PLUS SUR LA POLITIQUE MONÉTAIRE