Menu

Pièces commémoratives de deux euros - 2005

État de la Cité du Vatican

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 20e Journées mondiales de la jeunesse

Description : au centre de la pièce est représentée la cathédrale de Cologne avec une comète la survolant. Dans la partie centrale, sur le côté supérieur, sont inscrits les mots « XX GIORNATA MONDIALE DELLA GIOVENTÙ », interrompus par la queue de la comète et deux des tours de la cathédrale, dont l’une déborde dans l’anneau externe de la pièce. Les douze étoiles ornent la partie supérieure de l'anneau externe. Au sommet, le millésime (2005) et la marque d'atelier « R » sont insérés entre les étoiles. Au-dessous de l’image de la cathédrale, les mots « CITTÀ DEL VATICANO » forment un demi-cercle dans l’anneau externe.

Volume d’émission : 100 000 pièces

Date d’émission : décembre 2005


République de Saint-Marin

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 2005, année mondiale de la physique

Description : la partie interne de la pièce représente une interprétation libre du tableau allégorique de Galilée « La fisica antica » ou l'étude des planètes. Le millésime apparaît sous un globe posé sur un bureau. À gauche de l'image, figure la marque d'atelier « R » et à droite, sont reproduites les initiales du graveur « LDS ». Les mots « SAN MARINO » forment un demi-cercle au-dessus de l’image, et les mots « ANNO MONDIALE DELLA FISICA » sont inscrits le long du bord inférieur de la partie interne de la pièce. L'anneau externe comporte les douze étoiles de l'Union européenne. Les étoiles sont séparées les unes des autres par les parties externes d’une image représentant un atome stylisé recouvrant toute la pièce.

Volume d’émission : 130 000 pièces

Date d’émission : octobre 2005


Italie

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 1er anniversaire de la signature de la Constitution européenne

Description : au centre de la pièce figure une représentation d’Europa et du taureau, Europa tenant une plume et le texte de la Constitution européenne. En haut, à gauche de l’image, apparaît la marque d’atelier « R ». Les initiales du graveur, Maria Carmela Colaneri, « MCC », figurent sur le côté inférieur gauche, dans la partie centrale de la pièce. Le millésime se trouve en haut, à droite de l’image, au-dessus de la tête du taureau. Dans la partie inférieure de l’image, en position excentrée, est représenté le monogramme de la République italienne, « RI ». Les mots « COSTITUZIONE EUROPEA » forment un demi-cercle le long de l’anneau externe de la pièce, au-dessous du motif central. Les douze étoiles ornent la partie restante de l’anneau externe.

Volume d’émission : 18 millions de pièces

Date d’émission : octobre 2005


Finlande

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 60e anniversaire des Nations unies et 50e anniversaire de l'adhésion de la Finlande aux Nations unies

Description : dans la partie interne de la pièce, apparaissent des pièces de puzzle représentant une colombe de la paix. Sous la colombe, dans la partie inférieure de l'anneau interne, sont inscrits, à gauche, les mots « FINLAND — UN » et à droite, le millésime. Au-dessus du dernier chiffre de celui-ci, près d’une pièce du puzzle, figure la lettre « K », initiale du graveur. Sous la colombe, se trouve la marque d'atelier « M ». L’anneau externe comporte les douze étoiles de l'Union européenne.

Volume d’émission : 2 millions de pièces

Date d’émission : octobre 2005


Autriche

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 50e anniversaire du Traité d’État autrichien

Description : dans la partie intérieure de la pièce apparaît une reproduction des signatures et des sceaux figurant dans le Traité d’État autrichien, signé en mai 1955 par les ministres des affaires étrangères et les ambassadeurs d’Union soviétique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France, ainsi que par le ministre autrichien des affaires étrangères, Léopold Figl. L’inscription « 50 JAHRE STAATSVERTRAG » apparaît au-dessus des sceaux et l’année d’émission (2005) est inscrite dans la partie inférieure. À l’arrière-plan, les bandes verticales représentent les couleurs nationales autrichiennes (rouge-blanc-rouge). L’anneau extérieur porte les douze étoiles de l’UE.

Volume d’émission : 7 millions de pièces au maximum

Date d’émission : mai 2005


Espagne

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 4e centenaire de la première édition de « L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche » de Miguel de Cervantes

Description : la partie interne de la pièce représente « Don Quichotte » tenant une lance, avec des moulins à vent à l’arrière plan. À gauche, une partie de la pièce est incuse et comporte le mot « ESPAÑA », et la marque d’atelier « M » apparaît en dessous de cette partie. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées sur l’anneau extérieur et quatre d’entre elles sont incuses. Le millésime apparaît dans le bas.

Volume d’émission : 8 millions de pièces

Date d’émission : avril 2005


Belgique

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : Union économique belgo-luxembourgeoise

Description : les effigies du Grand-Duc Henri de Luxembourg et du Roi Albert II de Belgique apparaissent de profil (de gauche à droite) au centre de la pièce, au-dessus du millésime « 2005 ». Les lettres « LL », qui représentent les initiales du graveur, apparaissent dans la partie inférieure droite. Les deux effigies et le millésime sont entourés par les douze étoiles de l’UE et par les monogrammes du Grand-Duc Henri à gauche et du Roi Albert II à droite. Les marques d’atelier apparaissent entre deux étoiles, près de la partie inférieure de la pièce.

Volume d’émission : 6 millions de pièces au maximum

Date d’émission : mars 2005


Luxembourg

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 50e anniversaire du Grand-Duc Henri, 5e anniversaire de son accession au trône et centenaire de la mort du Grand-Duc Adolphe

Description : la pièce comporte, au centre, l’effigie du Grand-Duc Henri, de profil à droite et en surimpression sur l’effigie du Grand-Duc Adolphe. Ces effigies sont surmontées de la légende « GRANDS-DUCS DE LUXEMBOURG ». Les noms « HENRI », inscrit au-dessus de « * 1955 », et « ADOLPHE », inscrit au-dessus de « † 1905 », figurent sous leurs effigies respectives. Sur le cercle extérieur de la pièce, les douze étoiles de l’Union européenne qui entourent le dessin sont placées entre les lettres du mot « LËTZEBUERG » et le millésime « 2005 », la date d’émission se trouvant au centre, au-dessous des effigies, avec la lettre « S » à gauche et le symbole de la Monnaie à droite.

Volume d’émission : 2,8 millions de pièces au maximum

Date d’émission : janvier 2005


Haut de page