L’euro numérique
L’Eurosystème prépare la possible émission d’un euro numérique, qui coexisterait avec les billets et pièces.
Nous invitons les acteurs du secteur des paiements à rejoindre la plateforme d’innovation pour l’euro numérique en 2027. Le groupe de travail « expérimentation » élaborera et testera de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services, tandis que le groupe « exploration » examinera comment l’euro numérique pourra soutenir l’innovation future.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 9 novembreIsabel Schnabel, membre du directoire et du Conseil des gouverneurs, annonce qu’elle quittera la BCE au début du mois de janvier 2027 pour occuper un poste de haut niveau au FMI.
Lire le communiqué de presseLes discours et interviews des responsables de l’Eurosystème peuvent avoir pratiquement autant d’influence sur les marchés financiers que les décisions de politique monétaire elles-mêmes. Cet article de blog de la BCE montre comment les interventions publiques peuvent contribuer à mesurer les effets de la politique monétaire sur l’inflation et le chômage dans la zone euro.
Lire le blog de la BCE| Facilité de dépôt | 2,50 % |
| Opérations principales de refinancement (à taux fixe) | 2,65 % |
| Facilité de prêt marginal | 2,90 % |
| USD | US dollar | 1.1378 | |
| JPY | Japanese yen | 178.50 | |
| GBP | Pound sterling | 0.85785 | |
| CHF | Swiss franc | 0.9464 |