Les avantages de l’euro

14 novembre 2018 (mise à jour le 16 janvier 2019)

Vous partagez une monnaie unique avec plus de 340 millions d’Européens. L’euro fait partie intégrante de votre quotidien : votre portefeuille contient des pièces et billets en euros et votre compte bancaire est libellé dans cette monnaie. Mais l’euro est bien plus qu’un moyen de paiement pratique. Il vous aide à remplir d’importants besoins et aspirations. Stable et sûr, il constitue une monnaie permettant d’épargner et d’investir en toute confiance. Grâce à lui, il est plus facile d’aller vivre, travailler ou étudier dans un autre pays de la zone euro. En cela, il nous rapproche.

Durant ses vingt années d’existence, l’euro a toujours été stable et fiable. La BCE et les banques centrales nationales des pays de la zone euro en assurent la surveillance afin que vous soyez assuré de la sécurité de votre argent et que vous puissiez bénéficier, aujourd’hui comme demain, de ses nombreux avantages.

Stabilité et prospérité

La plupart d’entre nous aspirent à un niveau de vie confortable et à un travail permettant de subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. En tant que banque centrale, nous contribuons à la croissance d’une économie créatrice d’emplois en maintenant les prix stables. Veiller à la stabilité des prix constitue à cet égard notre mission principale. Une telle stabilité crée en effet les conditions favorables à la prospérité et à un avenir économiquement stable pouvant être planifié. En pratique, des prix stables signifient que vous pouvez être confiant dans la future valeur de votre argent et que les entreprises peuvent investir et se développer. Vous pouvez en être certain : un euro aujourd’hui vaudra un euro demain.

Ensemble, nous sommes plus forts

Les Européens que nous sommes forment une communauté multiculturelle de personnes qui partagent des valeurs proches. Ensemble, nous voulons préserver la paix, la démocratie et la liberté. Nous voulons aussi être plus prospères sur le plan économique et faire davantage entendre notre voix sur la scène internationale.


En formant le plus large ensemble commercial du monde et en créant un marché unique pour l’Europe, nous continuons d’avancer vers l’accomplissement de ces objectifs. L’euro a fait progresser l’intégration européenne en permettant aux personnes vivant dans la zone euro de tirer parti du marché unique.

Les billets et les pièces en euros que vous utilisez tous les jours sont un symbole tangible de l’unité européenne. L’euro nous donne un sentiment d’appartenance et nous rappelle chaque jour tout le chemin déjà parcouru.

Grâce à l’euro, c’est facile

Vous pouvez utiliser vos euros dans dix-neuf pays européens, sans opérations de change ni frais inhérents, ce qui facile les voyages entre ces pays et les rend moins coûteux. L’euro vous simplifie également la vie dans d’autres domaines tels que les études, le travail ou une installation à l’étranger. Il permet aux consommateurs de la zone euro de comparer directement les prix et d’effectuer des paiements internationaux. Grâce à lui, les entreprises n’ont plus à se soucier des taux de change autant que par le passé.

Le saviez-vous ?

Depuis l’introduction de l’euro, il y a vingt ans, les prix ont été stables dans la zone euro

Depuis le 1er janvier 1999, l’inflation annuelle s’est élevée en moyenne à 1,7 %, soit un niveau inférieur aux taux d’inflation moyens enregistrés, au cours des années 1970, 1980 et 1990, dans les différents pays de la zone euro avant leur adhésion.

Être ensemble nous a rendus plus prospères

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de l’Union européenne serait aujourd’hui probablement inférieur de 20 % si aucune intégration n’avait été accomplie depuis la Deuxième Guerre mondiale.

La zone euro est l’une des plus grandes et plus puissantes économies du monde

En termes de PIB par habitant, la zone euro se classe au deuxième rang des principales économies mondiales.

L’euro est l’une des monnaies les plus importantes à l’échelle mondiale

Les parts des paiements internationaux effectués en euros et en dollars américains sont à peu près égales et l’euro est la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde pour les opérations d’emprunt et de prêt.

La population est fortement, et de plus en plus, en faveur de l’euro ?

Selon les résultats de l’enquête Eurobaromètre réalisée à l’automne 2018, trois quarts des personnes habitant dans la zone euro (75 %) soutiennent l’euro, soit le meilleur niveau enregistré depuis 2004.

Les habitants de l’Union européenne jouissent d’une paix qui dure depuis plus de soixantedix ans !

Mise à jour : cette note explicative a été mise à jour le 16 janvier 2019 pour tenir compte des résultats de l’enquête Eurobaromètre conduite à l’automne 2018.