COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mise en circulation, aujourd’hui, du nouveau billet de 20 euros

25 novembre 2015
  • Le nouveau billet de 20 euros est mis en circulation aujourd’hui
  • La nouvelle coupure est mieux protégée contre la contrefaçon
  • L’Eurosystème fournit des supports d’information pour faciliter l’adaptation des différents équipements

Le nouveau billet de 20 euros, la troisième coupure de la série « Europe », est mis en circulation aujourd’hui. Remodelé, il a des couleurs plus éclatantes et comporte un nouveau type de signe de sécurité, à savoir une « fenêtre portrait » située dans la partie supérieure de la bande holographique (« l’hologramme ») qui devient transparente lorsqu’on regarde le billet par transparence. La fenêtre fait apparaître un portrait d’Europe, un personnage de la mythologie grecque, sur les deux faces du billet. Le même portrait figure également dans le filigrane, au-dessus du nombre émeraude ; ce dernier produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut lorsqu’on incline le billet, exactement comme dans les billets de 5 et 10 euros de la série « Europe ».

Une vidéo intitulée « Découvrez le nouveau billet de 20 euros », disponible dans 23 langues de l’Union européenne, fournit de plus amples informations sur le nouveau billet et sur la manière de vérifier son authenticité. Retrouvez cette vidéo, parmi d’autres relatives aux billets et pièces en euros, sur le site Internet http://www.nouveaux-billets-euro.eu, qui propose aussi d’autres moyens de s’informer sur les billets, comme la Euro Cash Academy.

Les billets de 20 euros de la première série continueront d’avoir cours légal et circuleront parallèlement aux nouvelles coupures, mais ils seront progressivement retirés de la circulation.

L’Eurosystème a soutenu et encouragé les associations industrielles européennes, les fabricants d’équipements pour les billets et d’autres partenaires dans leurs préparatifs en vue d’adapter leurs automates à temps pour qu’ils puissent traiter la nouvelle coupure. Environ 15 % des commerçants dans la zone euro utilisent des dispositifs d’authentification des billets.

C’est aujourd’hui également qu’est lancé le concours en ligne Euro Run, destiné aux enfants âgés de 9 à 12 ans habitant dans la zone euro. Dans ce jeu, ils « courent » à travers un paysage imaginaire, répondent à des questions simples sur les billets et pièces en euros et évitent des obstacles et des pièges. Ils récoltent des points au fur et à mesure de leur parcours, qui comprend sept niveaux. Les 100 meilleur(e)s joueurs/joueuses remporteront un nouveau billet de 20 euros scellé dans un cadre en verre gravé. Le concours prend fin le 25 février 2016.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Eva Taylor (tél. : +49 69 1344 7162).

Contacts médias