Menu

Types d’automates de traitement des billets ayant fait l’objet de tests positifs

Publication des résultats des tests

  • Seuls les types d’automates ayant fait l’objet de tests positifs dans une banque centrale nationale (BCN) et sur lesquels le fabricant a fourni toutes les informations demandées à la BCN effectuant ces tests (cf. explications ci-après) figurent sur la liste.
  • Des informations concernant les types d’automates ayant fait l’objet de tests positifs seront publiées sur ce site Internet dans un délai d’un mois à compter de la date du test.
  • Les informations concernant un test seront retirées de ce site Internet à l’expiration d’un délai de douze mois calendaires suivant le mois calendaire au cours duquel le test a été effectué, sauf si la capacité du type d’automates à détecter des contrefaçons a été testée de nouveau soit lors d’un test annuel, soit lors d’un nouveau test effectué de manière ponctuelle par une BCN, et que l’automate a réussi ce test.

    Au vu des évolutions liées à la diffusion du coronavirus (COVID-19) et des contraintes de déplacement imposées par les autorités, certains automates ne peuvent être soumis aux tests annuels réguliers. L’Eurosystème a dès lors décidé détendre la validité des tests effectués précédemment. Tous les automates répertoriés ici peuvent être utilisés pour la remise en circulation des billets même si la validité de 12 mois des tests dont ils ont fait l’objet est dépassée.

    L’Eurosystème suit l’évolution de la situation et procédera, chaque mois, à une réévaluation de sa décision.
  • Tout échec lors d’un nouveau test ou tout refus de la part du fabricant de présenter un type d’automates pour un nouveau test entraînera le retrait immédiat des informations concernant le type d’automates et les autres machines correspondantes figurant sur la (les) liste(s).
  • Tout rapport écrit sur les tests positifs que les BCN peuvent fournir aux fabricants ne vaut que pour les conditions du test à la date du test et tant que les résultats du test sont publiés sur ce site Internet.

L’absence de toute mention selon laquelle l’automate peut traiter la deuxième série des billets en euros ne signifie pas que celui-ci ne sera pas compatible avec les nouveaux billets. Les utilisateurs d’automates de traitement des billets sont invités à prendre contact avec les fabricants pour vérifier si leurs automates sont compatibles avec les billets de la deuxième série.