Notre déclaration de politique monétaire en bref (février 2022)
Principaux éléments
La reprise de l’économie de la zone euro se poursuit
La pandémie continuant de peser sur l’activité, la croissance sera plus faible au début de l’année. La société et l’économie peuvent toutefois mieux faire face désormais, grâce à un niveau très élevé de vaccination.
Les prix élevés de l’énergie et les pénuries freinent l’économie à ce stade…
Des pénuries de matériaux, d’équipements et de main-d’œuvre continuent de ralentir l’activité. Le niveau élevé des coûts de l’énergie entame les revenus des particuliers et pèse sur leurs dépenses de consommation. Les investissements des entreprises, quant à eux, sont en baisse.
… mais l’activité devrait rebondir plus tard dans l’année
Il semble que les goulets d’étranglement au niveau de l’offre commencent à s’estomper. L’augmentation du nombre de personnes ayant un emploi devrait se traduire par une hausse des revenus et des dépenses de consommation des ménages. Le soutien apporté par les politiques publiques et la reprise mondiale contribueront également au fort rebond de l’économie.
L’inflation devrait rester élevée plus longuement qu’anticipé précédemment…
Cela est dû essentiellement aux prix de l’énergie, même si les prix des produits alimentaires et de nombreux biens et services augmentent également.
… mais l’inflation devrait ralentir dans le courant de l’année
Les tensions sur les prix liées aux marchés de l’énergie et aux goulets d’étranglement dans l’économie devraient s’atténuer.
Qu’avons-nous décidé ?
Notre politique reste orientée sur le moyen terme
Nous interromprons les achats nets d’actifs au titre de notre programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP) fin mars 2022. Notre politique monétaire doit cependant, plus que jamais, rester flexible et n’écarter aucune possibilité pour assurer que l’inflation se stabilise au niveau de notre objectif de 2 % à moyen terme.
Pour plus de détails
DÉCISIONS DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Voici ce que le Conseil des gouverneurs a décidé lors de sa dernière réunion en ce qui concerne les taux d’intérêt et les autres instruments de la BCE.
Communiqué de presseDÉCLARATION DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Lire notre explication des raisons qui sous-tendent les dernières décisions de politique monétaire.
Déclaration de politique monétaire