Qu’entend-on par « paiements instantanés » ?

26 septembre 2016 (mis à jour le 26 juin 2018)

Dans le monde actuel, nous pouvons envoyer des messages instantanément, mais effectuer un paiement électronique peut prendre jusqu’à un jour ouvrable. Un ordre de paiement électronique soumis pendant le week-end ou un jour férié n’est même parfois pas lancé avant le jour ouvrable suivant.

Avec les paiements instantanés, l’argent est transféré en quelques secondes sur le compte du destinataire, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Dans certains pays, c’est déjà possible. Mais il faudrait que chaque pays européen propose un tel service, non seulement pour les paiements en euros que vous effectuez vers une personne ou une entreprise se trouvant dans le même pays que vous, mais aussi vers tout autre pays en Europe. Pour faire de cet objectif une réalité, les prestataires de services de paiement européens ont adopté un ensemble de règles et de normes applicables aux paiements instantanés, dans le cadre de l’« instrument de virement SEPA instantané ».

Le SEPA (espace unique de paiements en euros, Single Euro Payments Area) a pour ambition de nous permettre d’effectuer des paiements en euros vers toute personne vivant en Europe de façon aussi aisée, sûre et efficace qu’au sein de son propre pays, qu’il s’agisse de prélèvements, de paiements par carte ou de virements.

Quels sont les avantages des paiements instantanés ?

Grâce aux paiements instantanés, vous pouvez envoyer et recevoir des paiements électroniques en euros à tout moment partout en Europe. Vous pouvez déjà, dans certains pays, effectuer des paiements instantanés avec votre téléphone portable, aussi rapidement et aisément qu’en utilisant des espèces, par exemple au moment de partager l’addition avec des collègues au restaurant ou si vous voulez prêter un peu d’argent à un ami ou à un proche.

Dans le domaine du commerce électronique, les paiements instantanés éliminent le risque, pour les commerçants en ligne, de ne pas être payés, car il est facile de synchroniser l’envoi du bien acheté ou la prestation du service commandé avec le paiement. En ce qui concerne les paiements d’entreprise à entreprise, l’instantanéité améliore les flux de trésorerie, facilite la gestion des fonds, réduit les délais de paiement et accélère le paiement des factures.

L’introduction des paiements instantanés peut également favoriser l’inclusion financière. Conformément à la législation européenne, tous les résidents de l’Union européenne ont le droit d’ouvrir un compte de paiement offrant des prestations de base, quelle que soit leur situation financière. La possibilité d’envoyer et de recevoir des paiements instantanés depuis un téléphone portable peut inciter certains à accéder à des services financiers pour la première fois où à y recourir plus souvent.

Quand puis-je utiliser les paiements instantanés ?

Les fournisseurs de services de paiement ne sont pas tenus de proposer une solution de paiement instantané en euros à leurs clients. La BCE a encouragé ces fournisseurs à mettre de telles solutions à la disposition de leurs clients dès novembre 2017. Certains ont répondu positivement, d’autres le feront un peu plus tard. L’expérience des pays utilisant déjà les paiements instantanés, comme le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni, montre que ce mode de paiement devient vite très populaire.

Quel est le rôle de la BCE ?

L’enjeu est important pour la BCE, qui est responsable de la sécurité et de l’efficacité des paiements électroniques en euros.

Désireux de promouvoir l’innovation dans le domaine des paiements, nous coopérons avec le secteur financier en vue de l’adoption de règles et normes communes ainsi que pour lever les obstacles continuant de se poser aux paiements entre pays de l’Union européenne. La BCE préside également un groupe (le Conseil des paiements de détail en euros, Euro Retail Payments Board) réunissant des représentants des prestataires et utilisateurs des services de paiement travaillant en commun pour rendre le marché des paiements de l’Union européenne plus intégré, plus innovant et plus concurrentiel. Ce Conseil a piloté les travaux relatifs aux paiements instantanés européens et assure le suivi des progrès réalisés à mesure que leur utilisation se développe.

Pour faciliter l’offre de solutions de paiement instantané par davantage de prestataires, la BCE élabore actuellement un nouveau service qui leur permettra de régler les paiements immédiatement, de façon sûre et 24 heures sur 24. Le service de règlement des paiements instantanés TIPS (TARGET instant payment settlement) sera opérationnel à partir de novembre 2018 et devrait constituer un encouragement supplémentaire, pour les prestataires de services de paiement, à offrir des solutions de paiement instantané, car il leur sera plus aisé d’accéder aux clients d’autres prestataires partout en Europe, à un faible coût qui plus est. Les paiements instantanés devraient donc rapidement s’imposer au sein de l’Union européenne. Regardez.

En savoir plus sur ce projet : Règlement des paiements instantanés TARGET (TIPS)