Interface commune pour les détecteurs dans les trieuses de billets à grande vitesse

En 2013, l’Eurosystème et les principaux fournisseurs de trieuses de billets à grande vitesse ont défini des spécifications en vue de l’insertion de détecteurs des signes de sécurité des billets dans les trieuses de billets. Ces spécifications, destinées à renforcer l’interopérabilité et à réduire la charge de travail liée à cette insertion, ont fait l’objet d’une publication intitulée « common detector interface » (CDI).

Ces spécifications ont été accueillies favorablement par le marché. Le Système fédéral de réserve des États-Unis et l’Eurosystème, en collaboration avec d’importants fournisseurs de trieuses de billets, ont par conséquent mis au point une deuxième génération de l’interface commune pour les détecteurs (CDI2) en vue d’intégrer des systèmes de caméras et des détecteurs plus complexes dans les trieuses de billets.

Les interfaces de première et de deuxième génération (CDI et CDI2) sont accessibles à toutes les parties prenantes et peuvent être utilisées gratuitement par toutes les parties intéressées (banques centrales, fabricants de machines et de détecteurs, etc.).

Modifications des spécifications de l’interface de première ou de deuxième génération (CDI ou CDI2)

Toute partie prenante peut suggérer des modifications à apporter à l’interface de première ou de deuxième génération (CDI ou CDI2) en les soumettant à la Direction des Billets de la BCE. Les suggestions seront évaluées conjointement par l’Eurosystème et le Système fédéral de réserve et insérées, si elles sont jugées utiles, dans les prochaines mises à jour.

Si, en tant que fournisseur, vous souhaitez utiliser l’interface de première ou de deuxième génération (CDI ou CDI2) dans votre trieuse de billets ou votre détecteur, la BCE et le Système fédéral de réserve peuvent vous aider en mettant à votre disposition des protocoles de test d’acceptation. Ils peuvent également vous fournir des simulateurs permettant de tester le bon fonctionnement de l’interface. Vous devez, à cette fin, signer au préalable un accord de confidentialité. Les simulateurs de l’interface de deuxième génération (CDI2) sont en cours d’élaboration et devraient être disponibles mi-2017.