La Banque centrale européenne (depuis 1998)

Le 1er juin 1998, la Banque centrale européenne (BCE) a remplacé l’Institut monétaire européen (IME), dont le président, Willem Frederik Duisenberg, est devenu le premier président de la BCE, ce qui a été perçu comme un signe de continuité. La BCE a hérité d’un vaste ensemble de travaux préparatoires et de l’ensemble de l’infrastructure de l’IME, y compris d’un personnel prêt à exercer ses fonctions à la BCE. Néanmoins, la structure organisationnelle de la BCE diffère de celle de l’IME à de nombreux égards et a subi des modifications depuis lors.

Les travaux préparatoires de l’IME ont contribué à la création de la BCE. L’introduction de l’euro comme monnaie de dépôt le 1er janvier 1999 et le passage à l’euro fiduciaire le 1er janvier 2002 constituent des étapes importantes.

À propos de la BCE

Les documents historiques de la BCE comprennent des dossiers relatifs aux réunions des organes de décision de la BCE, des actes et instruments juridiques, des dossiers des comités du Système européen de banques centrales et d’autres documents de nature opérationnelle ou administrative.

Les registres déjà publiés sont disponibles dans la section correspondante du registre public de documents.