Notre déclaration de politique monétaire en bref (février 2023)
Qu’avons-nous décidé ?
Nous avons de nouveau relevé les taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage
Nous procédons actuellement au relèvement sensible des taux d’intérêt à un rythme régulier afin de ramener l’inflation vers des niveaux plus faibles.
Nous ajustons nos programmes d’achats de titres
Nous allons commencer à réduire les montants importants de titres acquis au cours des dernières années dans le cadre de notre programme d’achats d’actifs. Nous allons également « verdir » les obligations d’entreprises que nous détenons en nous concentrant davantage sur les sociétés affichant une meilleure performance environnementale.
Que se passe-t-il dans l’économie ?
L’inflation a légèrement ralenti mais reste trop forte
Les prix de l’énergie ont nettement reculé ces dernières semaines, mais la hausse marquée des prix des produits alimentaires se poursuit. L’envolée précédente des prix de l’énergie continue de se répercuter sur l’ensemble de l’économie, ce qui entraîne un renchérissement des biens et services.
L’économie est faible actuellement, mais elle devrait bientôt se redresser
La guerre, la forte inflation et un ralentissement de l’économie mondiale continuent de peser sur notre économie. Cependant, en raison de la progression des salaires et du ralentissement de la hausse des prix, la population devrait dépenser davantage et l’économie devrait se redresser plus tard cette année.
De nombreuses personnes occupent un emploi et les créations d’emplois se poursuivent
Le chômage reste à son niveau le plus bas de l’histoire de l’euro. Les travailleurs demandent des augmentations de salaires plus importantes pour compenser l’inflation élevée.
Les prêts bancaires sont de plus en plus chers
À mesure de l’augmentation des taux d’intérêt, moins de personnes contractent un crédit hypothécaire. Les entreprises demandent moins de prêts à l’investissement.
Pour plus de détails
DÉCISIONS DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Voici ce que le Conseil des gouverneurs a décidé lors de sa dernière réunion en ce qui concerne les taux d’intérêt et les autres instruments de la BCE.
Communiqué de presseDÉCLARATION DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Lire notre explication des raisons qui sous-tendent les dernières décisions de politique monétaire.
Déclaration de politique monétaire