COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE A ACQUIS LE SITE DE LA GROSSMARKTHALLE

5 mars 2002

La Banque centrale européenne (BCE) et la Ville de Francfort-sur-le-Main ont signé cet après- midi l'acte authentique de vente par lequel la BCE a acquis le site abritant actuellement la Großmarkthalle, le marché de gros aux fruits et légumes de la ville de Francfort.

Lors de la signature par les parties contractantes, le président de la BCE, Willem F. Duisenberg, a déclaré que l'intention de la BCE d'installer son siège permanent sur ce site, qui s'était concrétisée avec la conclusion, en juillet 2001, de l'Accord-cadre d'aménagement urbain (Städtebaulicher Vertrag), était à présent devenue une réalité tangible. La BCE, après avoir étudié de façon minutieuse d'autres emplacements disponibles, a conclu que le site proposé par la Ville de Francfort répondait le mieux aux spécifications qu'elle a définies en vue de la construction de son siège permanent. M. Duisenberg a indiqué que le site de la Großmarkthalle acquis aujourd'hui offrait à la BCE l'espace nécessaire à son expansion et permettrait de répondre aux besoins qui pourraient se faire jour à l'avenir.

Madame Petra Roth, maire de Francfort, a pour sa part assuré que la Ville mettrait tout en oeuvre pour tenir compte de l'intérêt, justifié, que porte la BCE à l'amélioration des transports et au développement des infrastructures dans la partie est de Francfort. Du point de vue urbanistique, le projet de construction de la BCE constituera un nouvel adjuvant majeur pour le développement de cette partie de la ville. À long terme, ce projet devrait contribuer à réduire le déséquilibre entre les parties ouest et est de Francfort et favoriser une meilleure affectation des terrains et des équipements à travers la ville.

Le site acquis par la BCE couvre près de 12 hectares. Son aménagement fera l'objet d'un concours international d'architecture et d'urbanisme, que la BCE lancera au second semestre 2002. Ce concours visera à définir l'aménagement optimal du site, qui débutera en 2004-2005. Parallèlement, comme l'a indiqué le chef du département de l'urbanisme de la Ville, le conseiller Edwin Schwarz, un plan d'aménagement baptisé « Sondergebiet Europäische Zentralbank » est en cours d'élaboration.

M. Schwarz a ajouté que l'acquisition du site par la BCE garantit une nouvelle affectation, durable, du bâtiment historique de la Großmarkthalle. Côté sud, le site comprendra une vaste promenade le long du fleuve, large de quelque 40 à 50 mètres. Cet élément constitue à lui seul une plus-value pour la ville, a déclaré le conseiller Schwarz, qui se réjouit qu'une grande partie de la berge redevienne ainsi accessible aux habitants de Francfort. M. Schwarz a également souhaité que la BCE ouvre certaines parties de son site au grand public, tout en reconnaissant que la priorité doit être accordée aux impératifs de sécurité de l'institution. Il sera en outre possible d'accéder aux bords du Main en venant de l'Ostpark et du quartier de Ostend par la Holzmannstraße et un prolongement de la Rückertstraße.

Le maire de Francfort et le président de la BCE ont, enfin, affirmé la volonté des deux parties de poursuivre leur fructueuse collaboration.

Contacts médias