Inflation et prix à la consommation
Notre principale mission consiste à maintenir la stabilité des prix. Pour y parvenir, nous visons une inflation de 2 % à moyen terme. Notre mesure de référence est l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). L’IPCH est établi par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne (UE), et les instituts nationaux de statistiques des États membres de l’UE. La même méthodologie est utilisée dans tous les pays.
L’inflation mesure l’évolution des prix dans le temps. Pour la calculer, les instituts nationaux de statistiques collectent régulièrement les prix d’un « panier » de biens et de services, qui représente la consommation de l’ensemble des particuliers du pays. Les différentes valeurs nationales sont ensuite compilées en un taux d’inflation pour la zone euro. Les prix sont recueillis à différents endroits, tels que les magasins, les restaurants et les sites de commerce en ligne, afin d’obtenir une vue d’ensemble de leur évolution pour de nombreux biens et services.
Des ventilations supplémentaires de l’inflation par catégorie de produits et par fonction de consommation sont disponibles (en anglais) sur le portail des données de la BCE et dans notre tableau de bord de l’inflation. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur le mode de calcul de l’inflation.
À propos de l’inflation
Qu’est-ce que l’inflation ?
L’inflation est une hausse générale des prix des biens et services achetés à des fins de consommation. L’inflation calculée ne correspond pas toujours à l’évolution perçue des prix.
Lisez notre note explicativePourquoi visons-nous une inflation de 2 % ?
Un taux d’inflation de 2 % assure la stabilité des prix et soutient les objectifs de la BCE en prévenant les risques de déflation et en maintenant l’efficacité de la politique monétaire. Il permet de faciliter les ajustements économiques, d’éviter un chômage excessif et de remédier aux biais potentiels dans la mesure des prix.
Notre objectif de stabilité des prixUne norme commune pour la zone euro
L’introduction de l’euro a rendu nécessaire la mise en place d’un instrument commun de mesure de l’inflation pour l’ensemble de la zone euro. Nous utilisons l’IPCH, qui suit la même méthodologie pour tous les pays.
En savoir plus sur l’IPCHTableau de bord de l’inflation et séries de données disponibles
Nous publions dans un tableau de bord interactif les données d’Eurostat sur l’inflation pour le principal indice IPCH et douze catégories de consommation pour la zone euro, l’UE et tous les États membres. Davantage de groupes de produits ainsi que des données corrigées des variations saisonnières, produites par la BCE, sont disponibles sur notre portail de données.
Consultez notre tableau de bord et toutes les séries de donnéesCalculez votre propre taux d’inflation
Tandis que les instituts statistiques mesurent le taux moyen d’inflation dans les différents pays et dans l’ensemble de la zone euro, les taux d’inflation des ménages peuvent varier en fonction des habitudes de consommation. Vous pouvez mesurer votre taux personnel à l’aide de notre calculateur d’inflation.