European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Notre déclaration de politique monétaire en bref (juillet 2022)

Qu’avons-nous décidé ?

Nous avons relevé les taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage

Nous poursuivons ainsi la normalisation de notre politique monétaire. D’autres hausses des taux auront lieu. Elles dépendront de notre évaluation de l’évolution de l’économie et de l’inflation. Ces augmentations des taux d’intérêt contribueront à ramener l’inflation au niveau de notre objectif de 2 %.

Nous avons convenu d’un nouvel instrument afin d’assurer une bonne transmission de notre politique monétaire partout dans la zone euro

Il fera partie de notre éventail d’instruments et pourra être activé pour parer à des perturbations des marchés financiers susceptibles d’ébranler la façon dont notre politique monétaire parvient jusqu’aux particuliers et aux entreprises dans tous les pays de la zone euro.

Que se passe-t-il dans l’économie ?

L’inflation va rester forte à court terme

Les prix très élevés de l’énergie sont toujours la principale raison de cette situation. Mais les goulets d’étranglement au niveau de l’offre, la demande soutenue et la dépréciation de l’euro poussent aussi l’inflation à la hausse. Les prix augmentent dans de nombreux pans de l’économie.

La croissance économique ralentit...

Cela tient à l’inflation élevée, à la plus grande incertitude et aux difficultés des entreprises à s’approvisionner. Ces facteurs assombrissent nettement les perspectives économiques pour cette année et au-delà.

… mais les répercussions sont atténuées par le maintien de la consommation des particuliers

Avec la réouverture de l’économie, les voyages ont repris. Un nombre inégalé de personnes disposent d’un emploi et l’épargne accumulée pendant la pandémie peut être utilisée. Les politiques publiques apportent elles aussi un soutien.

Emprunter devient plus coûteux pour les entreprises et les ménages

Les taux d’intérêt des crédits augmentent progressivement, en particulier pour les ménages. Les banques sont quant à elles plus prudentes dans l’octroi de prêts, car leurs clients font face à des risques accrus.

VOIR AUSSI

Pour plus de détails

DÉCISIONS DE POLITIQUE MONÉTAIRE

Voici ce que le Conseil des gouverneurs a décidé lors de sa dernière réunion en ce qui concerne les taux d’intérêt et les autres instruments de la BCE.

Communiqué de presse

DÉCLARATION DE POLITIQUE MONÉTAIRE

Lire notre explication des raisons qui sous-tendent les dernières décisions de politique monétaire.

Déclaration de politique monétaire
VOUS N’ÊTES PAS UN(E) EXPERT(E) ? LISEZ NOTRE NOTE EXPLICATIVE
EN SAVOIR PLUS
Qu’est-ce que la politique monétaire ?