Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Événement de la BCE consacré au codage dans le cadre de la gestion des risques

La Banque centrale européenne (BCE) organise, à partir du 25 novembre 2019 et pendant trois jours, un événement consacré au codage. Cet événement s’adressera aux étudiants et constituera une occasion unique pour eux de travailler en étroite collaboration avec des experts en informatique et en gestion des risques issus de la BCE et d’autres banques centrales de l’Union européenne (UE).

Les étudiants qui ont des connaissances ou de l’expérience en matière de masquage des données ou d’apprentissage automatique ou qui développent des interfaces de programmation d’application (application programming interfaces, API) ou encore des interfaces utilisateur frontales sont invités à déposer leur candidature pour participer à cet événement.

Vous travaillerez en équipe au développement d’un tableau de bord innovant destiné au suivi des risques financiers. Chaque équipe devra présenter une solution à l’un des quatre défis énoncés ci-dessous. Le dernier jour de l’événement, un jury désignera l’équipe ayant élaboré la meilleure solution pour chacun des défis.

Dates à retenir

25-27 novembre 2019, BCE (Francfort-sur-le-Main)Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2019

Contact : rm-codingchallenge@ecb.europa.eu

Nos attentes

  • Nous recherchons une trentaine d’étudiants désireux de travailler au sein de petites équipes avec des experts en informatique et en gestion des risques issus de la BCE et d’autres banques centrales de l’UE
  • Nous constituerons les équipes en amont afin d’associer des compétences et des profils variés
  • Les étudiants devront disposer de l’expérience nécessaire et être suffisamment compétents pour contribuer à relever l’un des défis décrits ci-dessous

Les défis

Défi nº 1 : masquage des données confidentielles

Objectif : créer un système visant à empêcher que les développeurs aient accès, lorsqu’ils élaborent des solutions pour les gestionnaires des risques, à des données sensibles dont seuls ces derniers devraient avoir connaissance.

Ce défi s’adresse aux étudiants qui ont des connaissances en matière de masquage des données ou qui disposent d’une expérience dans ce domaine.

Défi nº 2 : utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique

Objectif : appliquer des algorithmes d’apprentissage automatique de pointe afin de pouvoir choisir les informations relatives aux marchés financiers les plus pertinentes pour la BCE.

Pourquoi ? Parce que les évolutions qui ont lieu sur les marchés financiers peuvent avoir une incidence considérable sur les risques financiers auxquels la BCE est exposée.

Ce défi s’adresse aux étudiants qui ont des connaissances en matière d’exploration des données et d’apprentissage automatique ou qui disposent d’une expérience dans ces domaines.

Défi nº 3 : création d’une API

Objectif : développer, dans un environnement informatique en nuage, une API qui relie les sources d’informations très diversifiées régulièrement traitées par les gestionnaires de risques.

Pourquoi ? Parce que plus l’accès des gestionnaires des risques aux informations sera facilité, plus le suivi des risques sera efficace.

Ce défi s’adresse aux étudiants qui ont des connaissances concernant les API, node.js ou Python ou qui disposent d’une expérience en la matière.

Défi nº 4 : développement d’un tableau de bord frontal

Objectif : développer un tableau de bord qui intègre l’analyse de diverses sources de risques.

Pourquoi ? Les formes de risque étant très variées, il est essentiel de « relier les points » pour analyser les risques en se plaçant dans une perspective élargie.

Ce défi s’adresse aux étudiants qui ont des connaissances en matière de conception graphique ou de création de sites Internet avec React ou Angular ou qui disposent d’une expérience dans ces domaines.

Si vous participez à cet événement, vous pourrez...

  • rencontrer des étudiants du monde entier,
  • faire équipe avec des experts en informatique et en gestion des risques issus de la BCE et des banques centrales de l’UE et apprendre à leur contact,
  • admirer les gratte-ciel de Francfort depuis les derniers étages des tours de la BCE !

Bon à savoir

  • Vous devez être suffisamment à l’aise en anglais pour être en mesure de travailler dans cette langue (minimum niveau B2).
  • Pour vous maintenir d’attaque tout au long des trois journées, déjeuners et snacks vous seront offerts.
  • Les frais de voyage seront à votre charge.
  • Un hébergement sera fourni aux étudiants n’habitant pas Francfort ou ses environs.
  • La participation est ouverte aux ressortissants de tous les pays.

Vous souhaitez participer ?

Pour poser votre candidature à l’événement consacré au codage, veuillez envoyer un courriel à rm-codingchallenge@ecb.europa.eu :

  • présentez-vous en quelques mots et dites-nous ce qui vous fait penser que vous ferez un bon participant ;
  • dites-nous lequel des quatre défis vous intéresse et indiquez sur quelles connaissances et expériences vous pouvez vous appuyer pour le relever ;
  • veillez à indiquer un numéro de téléphone portable qui nous permettra de vous joindre si nous avons des questions.

Nous vous recommandons de présenter votre candidature sans tarder, car les demandes seront évaluées par ordre d’arrivée et les équipes constituées au fur et à mesure.

Programme

Lundi 25 novembre 2019
10 h 30-11 heures
Accueil des participants
11 heures-11 h 30
Introduction : présentation des équipes et des défis
11 h 30-13 heures
Les équipes se rencontrent et s’organisent
13 heures-14 heures
Déjeuner
À partir de 14 heures
Les équipes travaillent sur leurs défis
Mardi 26 novembre 2019
9 heures-12 h 30
Les équipes se retrouvent pour un petit-déjeuner, avant de poursuivre leurs travaux
12 h 30-14 h 50
Déjeuner et visite des locaux de la BCE
À partir de 15 h 30
Les équipes travaillent sur leurs défis
Mercredi 27 novembre 2019
9 heures-12 heures
Les équipes se retrouvent pour un petit-déjeuner, avant de préparer leurs présentations
12 heures-13 heures
Déjeuner
13 heures-16 heures
Les équipes présentent leurs solutions et un jury désigne les lauréats
16 heures
Fin de l’événement

Des questions ?

Envoyez-nous un courriel à rm-codingchallenge@ecb.europa.eu.