Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Qu’est-ce qu’un accord de swap de devises ?

27 septembre 2016 (mis à jour le 18 mai 2022)

Il s’agit d’un accord conclu entre deux banques centrales en vue de procéder à un échange de devises. Ce dispositif permet à une banque centrale d’obtenir des liquidités dans différentes devises auprès de leurs instituts d’émission respectifs. Ces liquidités sont habituellement mises à la disposition des banques commerciales opérant sur le marché domestique. Ainsi, à travers l’accord de swap existant avec le Système fédéral de réserve américain, la BCE et l’ensemble des banques centrales nationales de la zone euro (l’Eurosystème) peuvent recevoir des dollars des États-Unis de la Fed en échange d’un montant équivalent en euros. Les accords de ce type font partie de la panoplie d’instruments de politique monétaire utilisés par les banques centrales depuis des décennies.

Pourquoi avons-nous besoin d’accords de swap ?

Alors que les banques centrales ont initialement recouru à ces dispositifs d’échange de devises pour financer certaines interventions sur le marché, ils sont devenus, ces dernières années, un instrument important dans la préservation de la stabilité financière et l’atténuation des effets sur l’économie réelle des tensions apparaissant sur les marchés. S’agissant des accords de swap mis en place par la BCE depuis 2007, par exemple, ils ont été axés sur la fourniture de liquidité en devises aux banques de la zone euro. Lorsque la situation se détériore sur les marchés de financement fonctionnant dans une monnaie, il devient difficile pour les banques situées en dehors de cette zone monétaire de financer leurs actifs liés à cette monnaie, car elles n’ont pas accès directement à la banque centrale étrangère qui émet cette monnaie. Mais si leur banque centrale nationale a conclu un accord de swap avec son homologue étrangère, elle peut fournir à son secteur bancaire national les liquidités nécessaires dans cette devise sans puiser dans ses réserves de change. Par exemple, lors de la crise financière survenue au lendemain de la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, les marchés de financement se sont asséchés en raison d’une aversion extrême au risque. Dans ces circonstances, il est devenu difficile pour les banques de la zone euro d’obtenir des dollars des États-Unis afin de financer leurs actifs libellés en dollars. Souhaitant prévenir tout dysfonctionnement, comme des ventes d’actifs à la hâte par les banques, qui auraient provoqué de très fortes variations des prix, la BCE et le Système fédéral de réserve ont mis en place un dispositif d’échange de devises, à travers lequel la BCE/l’Eurosystème ont fourni des dollars aux banques situées dans la zone euro.

Avec quelles banques centrales la BCE a-t-elle conclu des accords de swap de devises ?

En 2011, la BCE, conjointement avec la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada, la Banque du Japon, le Système fédéral de réserve et la Banque nationale suisse, a établi un réseau de lignes de swap permettant aux banques centrales participantes d’obtenir les devises concernées. La situation arrêtée au mois d’avril 2020 montre que ces accords ont été utilisés pour prêter des dollars des États-Unis et des francs suisses à des banques de la zone euro et des euros à des banques britanniques.

Au lendemain de la crise financière, la BCE a mis en place de tels dispositifs en vue de fournir des liquidités en euros aux banques centrales du Danemark et de Suède. Elle a également pris des dispositions temporaires de fourniture d’euros aux banques centrales de Hongrie et de Pologne ainsi qu’à la banque centrale de Lettonie, avant l’adhésion du pays à la zone euro, en 2014.

En 2013, la BCE a conclu un accord de swap de devises avec la Chine, reflétant l’importance systémique grandissante de ce pays et la croissance rapide des échanges commerciaux et des investissements entre la zone euro et la Chine. Pour l’Eurosystème, cet accord sert de dispositif de soutien à la liquidité rassurant les banques de la zone euro sur la disponibilité continue de renminbis chinois même en cas de perturbations du marché.

Depuis lors, nous avons mis en place de nouvelles lignes de swap temporaires avec plusieurs banques centrales dans le monde, et certaines lignes de swap sont arrivées à expiration.

Vue d’ensemble des lignes de swap existantes

Comment fonctionnent les dispositifs d’échange de devises ?

Dans des circonstances normales, les banques de la zone euro s’adressent au marché pour obtenir des dollars, par exemple pour accorder des prêts en dollars à leurs clients. Mais si les coûts d’un financement en dollars sont trop élevés ou si le fonctionnement du marché est perturbé, les banques peuvent s’adresser à leur banque centrale nationale. Dans pareille situation, la BCE peut obtenir des dollars des États-Unis grâce à l’accord de swap de devises conclu avec le Système fédéral de réserve. La BCE procède depuis la crise financière mondiale à des opérations régulières d’apport de liquidité en dollars, grâce auxquelles les banques de la zone euro peuvent indiquer le montant en dollars qu’elles souhaitent emprunter à un taux d’intérêt prédéfini. En échange des dollars, elles doivent fournir à la BCE des garanties de qualité, dont la valeur est déterminée par les prix du marché (découlant de la valeur de marché) moins une déduction appropriée (appelée « décote »). Un grand nombre de ces dispositifs de swap de devises jouent principalement le rôle de filet de sécurité et n’ont jamais été activés. Conformément à sa politique générale visant à assurer un niveau élevé de disponibilité opérationnelle, la BCE teste régulièrement ses instruments et outils de politique monétaire afin que ceux-ci puissent être mis en œuvre facilement et sans risque en cas de besoin.

Mise à jour : cette note explicative a été mise à jour le 18 mai 2022 en vue de fournir plus d’informations sur cette question.

VOIR AUSSI

En savoir plus sur des thèmes apparentés