À propos de la Banque centrale européenne


Euro map

La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et la stabilité des prix dans la zone euro. La zone euro comprend les dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999.



La mission de la BCE

Notre mission au service des citoyens européens consiste à maintenir la stabilité des prix et à sauvegarder la valeur de l’euro. Pour en savoir plus sur la mission de la BCE, de l’Eurosystème et du mécanisme de surveillance unique.

Déclaration de mission



Quelles sont les missions de la BCE ?

La BCE définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro et assure plusieurs autres missions, notamment dans le domaine du contrôle bancaire.

Missions de la BCE
La BCE, le SEBC et l’Eurosystème



Organisation de la BCE

La BCE est une institution de l’Union européenne au cœur de l’Eurosystème et du mécanisme de surveillance unique. Découvrez sa structure organisationnelle et de gouvernance et faites connaissance avec les membres du Conseil des gouverneurs, son principal organe de décision.

Organisation
Cadre juridique



Responsabilité envers les citoyens européens

La BCE œuvre au service des citoyens européens et est formellement responsable devant eux par l’intermédiaire du Parlement européen. Les traités de l’Union européenne définissent les modalités de cette responsabilité, prévoyant notamment un Rapport annuel.

Responsabilité
Rapport annuel