Les pièces

La série des pièces en euros comprend huit valeurs : 1 cent(ime), 2, 5, 10, 20 et 50 cent(ime)s, 1 euro et 2 euros. Les pièces comportent une face commune et une face nationale. Cette dernière indique le pays d’émission. Les faces communes des pièces ont été dessinées par Luc Luycx, de la Monnaie royale de Belgique.

Elles montrent l’Union européenne ou l’Europe, et symbolisent l’unité de l’Union européenne. Les pièces de 1 cent(ime), 2 et 5 cent(ime)s montrent, sur un globe, la position de l’Europe par rapport à l’Afrique et à l’Asie.

Les pièces peuvent être utilisées indifféremment dans tous les pays de la zone euro.

Pièces commémoratives de deux euros

€2 commemorative coins

Chaque pays peut émettre deux pièces commémoratives par an. Ces pièces possèdent les mêmes caractéristiques et les mêmes propriétés que les pièces de 2 euros courantes, et leurs faces communes respectives sont identiques. La seule différence est le dessin commémoratif illustrant leur face nationale. Seule la pièce de 2 euros peut faire l’objet d’une émission commémorative.

Les pièces commémoratives ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées – et doivent être acceptées – comme n’importe quelle autre pièce en euros.

La compétence en matière de pièces

Responsibility for coins

À la différence des billets, les pièces en euros relèvent de la compétence des autorités nationales, et ne sont pas du ressort de la BCE. Si un pays de la zone euro a l’intention d’émettre une pièce comportant un nouveau dessin – par exemple une pièce commémorative –, il doit en informer la Commission européenne. Celle-ci publie ensuite les informations correspondantes au Journal officiel de l’Union européenne (série C) multilingue. La Commission est la source faisant autorité à laquelle la BCE se réfère pour mettre à jour son site Internet consacré aux pièces en euros.

Pour toutes questions relatives aux pièces en euros, veuillez vous adresser à :

Commission européenne
 Direction générale des Affaires économiques et financières
Unité R.4 Communication externe, BU-1 4/168
B-1049 Bruxelles, Belgique

Un encours trop important de billets et de pièces en circulation peut engendrer de l’inflation. La BCE s’attache précisément à contrôler son évolution au titre du maintien de la stabilité des prix. Par conséquent, la BCE doit approuver le volume de pièces que les pays de la zone euro peuvent émettre. En ce qui concerne les billets, la BCE approuve le volume des émissions et émet les billets. En savoir plus