Dialogue entre la BCE et la jeunesse

Nous savons que les décisions que nous prenons peuvent avoir une incidence sur votre vie quotidienne. Nous souhaitons donc non seulement nous adresser à vous, directement ou indirectement, mais aussi vous donner la possibilité d’échanger directement avec nous.

Le dialogue entre la BCE et la jeunesse répond précisément à cet objectif. Nous organisons des événements dans toute l’Europe, mais aussi sur Internet, vous permettant d’être directement en contact avec des responsables de la BCE, de leur poser toutes les questions que vous désirez et de partager vos points de vue avec eux.

Dialogue avec la jeunesse sur des questions de supervision bancaire

Dialogue de la BCE avec la jeunesse : #AskDraghi

Le troisième dialogue avec la jeunesse a été organisé en partenariat avec Debating Europe, une plate-forme en ligne qui permet aux jeunes de débattre avec des dirigeants européens autour de questions d’actualité.

Entre le 17 et le 23 janvier 2018, nous vous avons invités à poser au président Mario Draghi, via Twitter et Facebook, des questions sur les thèmes suivants :

  • la reprise économique et le chômage des jeunes en Europe
  • la blockchain et les crypto-monnaies
  • l’éventualité d’une nouvelle crise économique mondiale

Prenez connaissance des réponses apportées par le président Mario Draghi à certaines des questions posées et regardez le débat sur les médias sociaux.

La reprise économique et le chômage des jeunes en Europe

L’économie européenne croît de façon continue depuis plusieurs années et l’emploi atteint des niveaux sans précédent. Nous devons maintenir cette trajectoire pour que chacun puisse en bénéficier.

Quand l’Europe sera-t-elle complètement sortie de la récession ?

Imaginez que l’intelligence artificielle et les robots provoquent un chômage massif (en particulier chez les jeunes). Que ferait la BCE ?

La blockchain et les crypto-monnaies

La blockchain est une technologie innovante susceptible d’apporter des gains d’efficacité. Nous étudions actuellement la possibilité que nos services y fassent appel à l’avenir. S’agissant des bitcoins et de la question de savoir si l’on peut s’y fier, le président Mario Draghi conseille la prudence étant donné qu’ils ne sont garantis par aucune banque ou administration centrale, et ajoute qu’il n’appartient pas à la BCE de les réglementer.

Comment pouvons-nous utiliser la technologie de la blockchain pour soutenir l’économie ?

Si vous étiez étudiant comme moi, achèteriez-vous des bitcoins pour les garder en prévision de l’avenir ?

La crise économique mondiale

La dernière crise a été grave, mais le pire est derrière nous. Les faiblesses majeures que présentaient les pays européens lorsqu’ils sont entrés dans la crise les ont empêchés de réagir de façon appropriée. Depuis, des progrès considérables ont été accomplis dans de nombreux domaines et nous sommes mieux armés pour l’avenir.

Pensez-vous que l’UE et la BCE pourront suffisamment promouvoir les réformes leur permettant d’affronter une nouvelle grande crise économique avant que celle-ci ne survienne ?

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés lors de ce dialogue entre la BCE et la jeunesse ? Consultez les pages suivantes !

L’éventualité d’une nouvelle crise économique mondiale
Crypto-monnaies et blockchain
La reprise économique et le chômage des jeunes en Europe
  • Youth unemployment in the euro area (Discours introductif (en anglais) de Mario Draghi, président de la BCE, à l’occasion du cycle de conférences Henry Grattan au Trinity College, Dublin, 22 septembre 2017)
  • Accompanying the economic recovery (Intervention (en anglais) de Mario Draghi, président de la BCE, lors du Forum de la BCE consacré à l’activité de banque centrale, Sintra, 27 juin 2017)

Les dialogues précédents

Septembre 2017, Dublin, Irlande
Les jeunes, l’innovation et la productivité en Europe, Lisbonne 2017

Le président Mario Draghi s’est entretenu avec de jeunes Européens le vendredi 22 septembre 2017, au Trinity College Dublin.

L’événement était organisé en partenariat avec la Banque centrale d’Irlande et le Trinity College Dublin.

La blockchain jouera-t-elle un rôle à l’avenir ? L’hypothèse de bulles immobilières est-elle un sujet d’inquiétude croissant pour le Conseil des gouverneurs ? Dans quelle mesure les indications sur l’orientation future de la politique monétaire (forward guidance) et une communication claire sont-elles considérées comme une composante essentielle dans l’activité des banques centrales d’aujourd’hui ?

Regardez l’échange de questions-réponses sur ces sujets (et d’autres) entre le président Mario Draghi et les étudiants en économie du Trinity College Dublin.

Les jeunes, l’innovation et la productivité en Europe, juin 2017, Lisbonne, Portugal
Les jeunes, l’innovation et la productivité en Europe, Lisbonne 2017

Le président Mario Draghi inaugure à Lisbonne le premier dialogue de la BCE avec la jeunesse, organisé en partenariat avec la Banque du Portugal et l’ISEG (Lisbon School of Economics and Management).

Découvrez le débat sur ce que signifient, pour les jeunes, innovation et productivité.