Liste des dispositifs d’authentification des billets ayant été testés

Introduction

L’encadré ci-dessous donne accès à une base de données sur les machines d’authentification des billets qui ont été testées par les banques centrales nationales (BCN). Les résultats des tests pourront aider les utilisateurs de billets à choisir un équipement de détection des contrefaçons.

Champ d’application

Les dispositifs répertoriés ne sont pas considérés comme des automates de traitement des billets conformément à la décision BCE/2010/14 relative à la vérification de l’authenticité et de la qualité ainsi qu’à la remise en circulation des billets en euros. Dès lors, ils ne peuvent être utilisés par les établissements de crédit ou d’autres professionnels manipulant des espèces pour procéder à l’authentification automatique des billets en euros appelés à être remis en circulation par l’intermédiaire des distributeurs automatiques et des autres automates en libre service délivrant des billets.

Pour prendre connaissance des résultats des tests concernant les automates de traitement des billets, veuillez vous reporter à la liste des types de machines de traitement des billets testés avec succès (mentionnés à l’article 6, paragraphe 1a, du règlement (CE) n° 1338/2001 du Conseil, modifié par le règlement (CE) n° 44/2009 du Conseil).

Résultats des tests

Machines testées - Tableau complet (Dernière mise à jour : 27 mai 2016)

Machines d’authentification - Recherche plein texte

Recherchez-vous une machine d’authentification en particulier ?

Vous pouvez consulter la base de données dans l’un des domaines suivants :

  • Numéro d'identification du dispositif
  • Nom du dispositif
  • Type du dispositif
  • Nom du fabricant
  • Ville du fabricant
  • Pays du fabricant

et obtenir une liste de résultats.

Pour obtenir la liste des machines pouvant traiter les nouveaux billets de 5 et 10 euros de la série « Europe », veuillez saisir « ES2 ».

Terme :

Remarques

  1. Il n’est pas certain que l’automate soit conforme aux législations nationales ou communautaires en matière de santé et de sécurité.
  2. L’automate ne traite pas l’ensemble des coupures. Veuillez prendre contact avec le fournisseur si vous souhaitez obtenir des informations sur les coupures traitées.
  3. L’automate permet tous les sens d’alimentation.
  4. L’automate ne permet qu’un seul sens d’alimentation.
    1. Le sens d’alimentation correct est clairement indiqué sur l’automate.
    2. Le sens d’alimentation correct n’est pas (clairement) indiqué sur l’automate.
  5. L’entreprise n’a pas détaillé les éléments d’authentification vérifiés par l’automate.
  6. Veuillez prendre contact avec le fournisseur pour obtenir toute information sur la disponibilité d’un guide d’utilisation dans la langue de votre choix.
  7. Ce manuel ne contient aucune instruction concernant les opérations d’entretien et le plan de maintenance indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la machine.
  8. L’utilisateur ne peut vérifier la version du logiciel utilisée par la machine.

Clause de non-responsabilité

  1. Les faux billets en euros utilisés pour le test sont, à la connaissance de la BCE et des BCN, les plus fréquemment en circulation dans la zone euro au moment de la dernière mise à jour des jeux de contrefaçons et de billets authentiques utilisés. La BCE et les BCN ne pouvant prévoir ou exclure la possibilité que de nouveaux types de faux billets apparaissent après la mise à jour de l’échantillon, il incombe aux fabricants de faire tester à intervalles réguliers leurs différents types d’automates. En outre, les distributeurs et les utilisateurs de ces automates doivent veiller à moderniser périodiquement les capteurs d’authentification intégrés dans leurs machines afin de permettre la détection des nouvelles contrefaçons.
  2. Dans la mesure autorisée par la législation, la BCE et les BCN déclinent toute responsabilité, d’une part, pour tout dommage direct ou indirect résultant du déroulement des tests, de la publication, de la non-publication ou du retrait de cette page du site Internet de la BCE des résultats des tests et d’autre part, en ce qui concerne les résultats des tests. La Banque fédérale d’Allemagne et la Banque du Portugal ont défini des clauses de non-responsabilité distinctes1.
  3. Les résultats des tests publiés ne contiennent ni n’impliquent aucune recommandation de la BCE ou des BCN à l’adresse de tiers préconisant ou déconseillant l’utilisation du type de machines testé.
  4. Cette déclaration n’implique aucune garantie de la BCE ou des BCN, expresse ou implicite, selon laquelle les types de machines testés peuvent détecter les faux billets en euros de manière continue et sans erreurs, ou en ce qui concerne leur capacité à fonctionner, ou quant à leur objet, indépendamment du fait que les utilisateurs des automates se conforment ou non aux instructions d’utilisation.

1 Clause de non-responsabilité (2) de la Banque fédérale d’Allemagne

La Banque fédérale d’Allemagne décline toute responsabilité, d’une part, pour tout dommage direct ou indirect résultant du déroulement des tests, de la publication, de la non-publication ou du retrait de cette page du site Internet de la BCE des résultats des tests et d’autre part, en ce qui concerne les résultats des tests, sauf si ce dommage est causé intentionnellement ou à la suite d’une grave négligence de la part de la Banque fédérale d’Allemagne. En outre, la limitation de la responsabilité prévue dans la clause de non-responsabilité générale de la Banque fédérale d’Allemagne reste applicable.

1 Clause de non-responsabilité (2) de la Banque du Portugal

Le déroulement des tests ainsi que la publication ou la non-publication des résultats des tests sur cette page du site Internet de la BCE, ou leur retrait de ce site, n’impliquent aucunement la reconnaissance d’une quelconque responsabilité pour tout dommage direct ou indirect qui y serait lié.