Euro Video Challenge

Euro Video Challenge

Dernières informations

L’Euro Video Challenge est terminé et le jury a commencé à visionner toutes les vidéos reçues. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants ! Ceux dont les vidéos auront été sélectionnées seront contactés début octobre.

Les participant(e)s ou les équipes ayant réalisé les meilleures vidéos seront invité(e)s à la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera à Lyon (France) le jeudi 9 novembre 2017, à l’occasion du dixième anniversaire des « Journées de l’Économie » (Jéco).

Le montant du premier prix s’élève à 4 000 euros. Un deuxième et un troisième prix, de 3 000 et 2 000 euros respectivement, pourront également être décernés si le jury estime que la qualité des vidéos le justifie. En outre, les meilleures vidéos seront éventuellement mises en ligne sur les médias sociaux de la Banque centrale européenne et des Jéco.

La sélection de la/des vidéo(s) lauréate(s) s’effectuera selon les critères suivants :

  • contenu : clareté du message et connaissance du sujet ;
  • talents de communication (le recours à des éléments visuels/animations sera un atout) : originalité des techniques de communication employées ;
  • divertissement : caractère pédagogique et ludique.

Le défi

Entre le 6 juillet et le 24 septembre 2017, tous les jeunes de 18 à 30 ans étaient invités à nous faire parvenir une vidéo traitant d’un thème économique en lien avec les activités de la BCE. Court et divertissant, le film devait être accessible à un public jeune susceptible de ne pas avoir de connaissances préalables sur le sujet.

Il était demandé de joindre un script (de 1 500 mots au plus) à la vidéo originale (d’une durée maximale de 2 minutes et 20 secondes).

Le jury

  • Benoît Cœuré : membre du directoire, Banque centrale européenne
  • Christine Graeff : directrice générale Communication, Banque centrale européenne
  • Agnès Bénassy-Quéré : professeure, École d’économie de Paris – Université Panthéon-Sorbonne
  • Luis Garicano : professeur, London School of Economics
  • Francesco Giavazzi : professeur, Institut Innocenzo Gasparini pour la recherche économique et Université Bocconi
  • Jan Pieter Krahnen : professeur, centre de recherche SAFE et Université Goethe