COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE reçoit de nouveau la certification EMAS pour sa politique environnementale

3 août 2012

La Banque centrale européenne (BCE), qui a reçu sa première certification environnementale en 2010, s’est récemment vu décerner une nouvelle certification conforme à la norme ISO 14001 et au système de management environnemental et d’audit ( Eco-Management and Audit Scheme, EMAS) de l’Union européenne. Cette certification lui a été remise en reconnaissance de son engagement de long terme en vue d’une amélioration continue de sa performance environnementale, en particulier à travers la minimalisation de son empreinte écologique et de ses émissions de carbone.

La BCE a adopté une politique environnementale pour la première fois en 2007. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, elle a mis en œuvre un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001 et à l’EMAS qui recouvre l’ensemble des activités effectuées dans ses locaux. La BCE publie aujourd’hui la deuxième mise à jour de sa déclaration environnementale. Cette déclaration décrit les résultats obtenus en termes de performance environnementale au cours de ces dernières années ainsi que les volets de son prochain programme environnemental et les objectifs et les mesures qu’il renfermera.

Réalisations environnementales

Un nouveau jalon a été posé en 2011 dans la reconnaissance, d’une part, des efforts de la BCE pour réduire son empreinte environnementale et, d’autre part, de son engagement à relever les défis qui se présentent, au-delà même de ceux que pose la crise financière. Dans le cadre du système de management environnemental, la principale réalisation a été l’évolution positive observée en termes de performance environnementale. L’empreinte carbone de la BCE en 2011 correspond à des émissions de quelque 9 000 tonnes de gaz carbonique, en baisse d’environ 30 % par rapport à 2009.

Le passage à des énergies renouvelables dans l’ensemble des bâtiments de la BCE et sur le chantier de son nouveau siège, l’utilisation en interne (pour les copies et l’impression de documents) de papier totalement recyclé et labellisé «  Blue Angel » à hauteur de presque 100 % et la participation au programme grandes entreprises de la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands) pour des voyages en train zéro émission carbone sont autant d’autres réalisations environnementales.

La BCE œuvrera à améliorer encore sa performance environnementale d’ici 2013. Elle s’efforcera pour ce faire de sensibiliser davantage son personnel et s’engagera en faveur de l’objectif de réduction de son empreinte carbone globale de 10 % supplémentaires. Pour plus d’informations quant aux mesures et aux projets de la BCE pour la protection de l’environnement, veuillez télécharger le lien ci-joint vers la mise à jour 2012 de sa déclaration environnementale (disponible en anglais uniquement).

Contacts médias