COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MISE EN ŒUVRE DES MODIFICATIONS DU CADREOPÉRATIONNEL DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE L’EUROSYSTÈME ETCALENDRIER INDICATIF DES PÉRIODES DE CONSTITUTION DES RÉSERVES POUR2004

1 août 2003

La Banque centrale européenne (BCE) publie aujourd’hui quelques informations pratiques relatives à la mise en œuvre des modifications du cadre opérationnel de la politique monétaire de l’Eurosystème ainsi que le calendrier indicatif des périodes de constitution des réserves obligatoires en 2004.

Ces informations ont pour objet d’aider les établissements de crédit à introduire les modifications du cadre opérationnel de la politique monétaire décidées par le Conseil des gouverneurs de la BCE le 23 janvier 2003.

  1. Le calendrier de la période de constitution des réserves sera modifié de manière à ce que celle-ci débute toujours le jour de règlement de l’opération principale de refinancement suivant la réunion du Conseil des gouverneurs au cours de laquelle il est prévu de procéder à l’évaluation mensuelle de l’orientation de la politique monétaire. En outre, l’entrée en vigueur des modifications de taux des facilités permanentes sera, en principe, alignée sur le début de la nouvelle période de constitution des réserves.
  2. La durée des opérations principales de refinancement sera ramenée de deux à une semaine.

Il a également été annoncé que ces modifications du cadre opérationnel de la politique monétaire entreraient en vigueur au premier trimestre 2004 et que le calendrier des périodes de constitution des réserves serait publié au moins trois mois à l’a vance.

L’annexe au présent communiqué de presse, publiée sur le site Internet de la BCE, fournit des informations complémentaires.

Contacts médias