COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Lettonie rejoint la zone euro

1 janvier 2014
  • L’euro est introduit en Lettonie.
  • La Latvijas Banka devient membre de l’Eurosystème

L’euro a été introduit aujourd’hui avec succès en Lettonie. Le nombre d’États membres de l’Union européenne (UE) utilisant la monnaie unique passe ainsi à dix-huit, quelque 333 millions d’Européens partageant désormais la même monnaie.

Le président de la BCE, M. Mario Draghi, a déclaré : « Au nom du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), je me félicite de ce nouvel élargissement de la zone euro. La Lettonie a gagné sa place et fait à présent partie intégrante de l’Union économique et monétaire ».

À la suite de l’adoption de l’euro par la Lettonie, la Latvijas Banka, la banque centrale nationale (BCN) du pays, fait désormais partie de l’Eurosystème, le système de banque centrale de la zone euro composé de la BCE et, à compter de ce jour, des dix-huit BCN des États membres de l’UE ayant adopté l’euro. Conformément aux statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne, la Latvijas Banka a libéré le reliquat de sa contribution au capital de la BCE et transféré à la BCE sa contribution aux avoirs de réserve de change de la BCE.

L’intégration des institutions financières monétaires (IFM) lettones dans le système bancaire de la zone euro le 1er janvier 2014 avait déjà été prise en compte lors de la publication des besoins de liquidité de la zone euro et lors de l’allocation de référence le 27 décembre 2013. Les contreparties lettones de l’Eurosystème pourront participer aux opérations d’ open market de la BCE annoncées après le 1er janvier 2014.

La liste des IFM établies en Lettonie et assujetties au régime de réserves obligatoires sera publiée prochainement sur le site Internet de la BCE à côté de celles des IFM des autres États membres de l’Union européenne ayant adopté l’euro. Une période transitoire de constitution des réserves, allant du 1er au 14 janvier 2014, est également prévue pour l’imposition des réserves obligatoires aux IFM lettonnes. Les actifs situés en Lettonie et admis en garantie des opérations de crédit de l’Eurosystème seront également ajoutés à la liste des actifs négociables éligibles de la zone euro publiée sur le site Internet de la BCE.

Pour toute question, les représentants des médias peuvent s’adresser à Niels Bünemann (tél. +49 69 1344 6594).

Contacts médias