COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Programme de partenariat en vue de l’introduction par l’Eurosystème, en 2014, du nouveau billet de 10 euros

26 novembre 2013

EMBARGO

Sous embargo jusqu’au mardi 26 novembre 2013, à 15 heures (heure d’Europe centrale)
  • L’Eurosystème présentera le billet de 10 euros de la nouvelle série baptisée « Europe » le 13 janvier 2014 et commencera à émettre les coupures plus tard dans l’année.
  • Afin de soutenir l’introduction de ce nouveau billet, un Programme de partenariat est mis en œuvre entre l’Eurosystème et les fabricants et fournisseurs d’équipements pour les billets ainsi que les clients et les utilisateurs.

Lors d’un séminaire organisé aujourd’hui à Bruxelles, la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro, formant conjointement l’Eurosystème, ont lancé un Programme de partenariat afin d’aider les fabricants et fournisseurs d’équipements pour les billets ainsi que les clients et les utilisateurs des automates de traitement et des dispositifs d’authentification des billets, et les tierces parties, à préparer l’introduction du nouveau billet de 10 euros. L’Eurosystème présentera le billet de 10 euros de la série « Europe » le 13 janvier 2014 et commencera à mettre les coupures en circulation plus tard dans l’année.

Lors du séminaire, Ton Roos, directeur des billets à la BCE, a déclaré que « la BCE et les BCN de la zone euro coopéreront étroitement avec les fabricants, fournisseurs, opérateurs et détenteurs d’équipements pour les billets dans le cadre des ajustements des automates et dispositifs en vue du traitement des nouvelles coupures de 10 euros à partir de l’année prochaine ».

Au titre du Programme de partenariat, l’Eurosystème :

  • fournira aux partenaires une série d’outils et de supports pour les aider à préparer l’introduction des nouvelles coupures ;
  • communiquera de manière exhaustive sur la nécessité d’adapter les automates de traitement et les dispositifs d’authentification des billets aux nouvelles coupures ; et
  • distribuera, fin juin 2014, des brochures d’information sur les nouveaux billets dans de nombreux points de vente de la zone euro, de sorte que les professionnels manipulant régulièrement des espèces aient suffisamment de temps pour se préparer à leur mise en circulation.

Les utilisateurs des dispositifs d’authentification et des automates de traitement des billets devront prendre contact avec les fabricants ou fournisseurs de ces équipements afin de les mettre à jour en vue de l’introduction du nouveau billet de 10 euros. S’ils prévoient d’acheter un de ces équipements, ils devraient en vérifier la compatibilité avec les nouveaux billets auprès des fournisseurs. Les listes des dispositifs d’authentification et des automates de traitement des billets qui ont été mis à niveau pour accepter les billets de 5 euros de la série « Europe » sont disponibles sur le site Internet de la BCE (http://www.ecb.europa.eu/euro/cashprof/cashhand/devices/html/results.fr.html). Ces listes seront actualisées début 2014 pour inclure les informations relatives aux équipements compatibles avec les nouveaux billets de 10 euros.

Pour obtenir des informations complémentaires sur le nouveau billet de 10 euros, veuillez consulter la rubrique « Partenaires » du site Internet http://www.nouveaux-billets-euro.eu. Vous y trouverez des informations sur la mise à jour des équipements pour les billets et de plus amples détails sur les possibilités de tests des nouveaux billets.

Pour toute question, veuillez vous adresser à Élodie Lafitte Nowodazkij (tél. : +49 69 1344 7390).

Contacts médias