COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les travaux de construction du nouveau siège de la BCE débuteront au printemps 2010

17 décembre 2009

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de lancer la phase principale des travaux de construction de son nouveau siège au printemps 2010.

Cette décision fait suite à la conclusion positive de la procédure d’appels d’offres conduite en 2009 à l’échelle européenne. Le président de la BCE, Jean‑Claude Trichet, s’est félicité de la décision du Conseil des gouverneurs : « Nous sommes heureux que la stratégie d’appels d’offres que nous avons retenue ait été couronnée de succès. Ce résultat répond à nos attentes ». Le président de la BCE a également souligné que « nos futures installations ‑ la nouvelle maison de la BCE et de l’euro ‑ symboliseront nos valeurs, au service de nos concitoyens européens. Notre nouveau siège contribuera au développement du quartier Ostend de Francfort, tout en respectant le site de la Großmarkthalle (ancien marché de gros). Nous nous réjouissons à l’idée de nous installer dans nos nouveaux locaux à l’horizon de 2014 ». M. Trichet a informé personnellement Madame Petra Roth, maire de Francfort, de cette décision du Conseil des gouverneurs.

Les travaux de construction des nouveaux bâtiments ont été divisés en douze volets, comptant un total de soixante‑neuf lots. Les appels d’offres relatifs aux huit premiers volets, à savoir le gros œuvre, les travaux d’infrastructure, les ascenseurs, les façades, les travaux de couverture, les systèmes d’accès en hauteur, les équipements mécaniques et les équipements électriques, ont été publiés dans le courant de 2009. Ces huit volets couvrent quarante‑quatre lots et représentent quelque 80 % des coûts de construction. Les offres soumises par les entreprises de construction pour ces huit premiers volets se situent dans les limites de l’enveloppe budgétaire prévue.

La procédure d’adjudication a reçu un très large écho, plus de quatre cents candidatures ayant été déposées par des entreprises de construction, grandes et moyennes, situées en Europe. La qualité générale des candidatures et des offres est très élevée. Chacune a été évaluée selon des critères clairement prédéfinis qui avaient été publiés au début de la procédure d’appels d’offres. Ces évaluations ont été effectuées par des groupes d’experts comprenant des représentants de la BCE, l’architecte, les planificateurs, le gestionnaire de projet externe et le chef du projet de construction.

La procédure d’adjudication relative aux huit premiers volets est en cours de finalisation et les contrats avec les entreprises de construction seront signés début 2010, afin de pouvoir entamer la phase principale des travaux au printemps 2010. Les appels d’offres concernant les quatre derniers volets devraient être lancés dans le courant de 2010.

Vous trouverez de plus amples informations en ce qui concerne le nouveau siège de la BCE sous : http://www.ecb.europa.eu/ecb/premises.

New ECB Premises

  • Rendering of the new ECB building Frankfurt

Project website

Contacts médias