COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Position de principe du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne concernant les questions de taux de change relatives aux pays adhérents

18 décembre 2003

Ce jour, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne rend publique une position de principe concernant les questions de taux de change relatives aux pays adhérents, qui entreront dans l’Union européenne en mai 2004.

Les dix nouveaux États membres adhéreront à l’Union européenne en tant qu’États membres faisant l’objet d’une dérogation en ce qui concerne l’Union économique et monétaire (UEM). Cela signifie que, bien que n’adoptant pas encore l’euro, ils s’engageront à mettre tout en œuvre pour l’adopter à terme, lorsqu’ils satisferont aux critères de convergence définis dans le traité instituant la Communauté européenne. Celui-ci prévoit que, à une certaine date après l’adhésion, les nouveaux États membres intégreront le mécanisme de change européen (MCEà II).

La position de principe rendue publique ce jour vise à accompagner le processus d’intégration monétaire des futurs États membres. Elle est publiée dans toutes les langues officielles actuelles et futures de la Communauté sur le site Internet de la BCE (www.ecb.europa.eu).

Contacts médias