Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'EUROSYSTÈME EFFECTUERA UNE OPÉRATION DE RÉGLAGE FIN DE RETRAIT DE LIQUIDITÉS LE 5 JANVIER 2000

4 janvier 2000

La BCE a décidé d'effectuer, le 5 janvier 2000, une opération de réglage fin de retrait de liquidités, qui sera réglée le même jour et dont l'échéance est fixée au 12 janvier 2000. Cette opération revêtira la forme de reprises de liquidités en blanc et sera exécutée par voie d'appel d'offres rapide à taux variable. La BCE prendra en compte les offres assorties d'un taux d'intérêt maximum de 3,00%. Le montant prévu de l'opération, qui sera précisé demain lors de l'annonce de l'appel d'offres à 11 heures, se situera aux alentours de EUR 35 milliards. Les contreparties sélectionnées pour les opérations de réglage fin seront invitées à participer à cette opération.

La situation de liquidité actuelle reflète la détermination de la BCE d'empêcher que des contraintes de liquidités n'apparaissent lors du passage à l'an 2000, ainsi que l'expansion importante des liquidités provenant des facteurs autonomes en début d'année. La transition vers l'an 2000 s'étant déroulée de manière harmonieuse, la BCE considère qu'il convient à présent de réajuster en conséquence la situation de liquidité. Cette décision prend en compte le fait que la prochaine opération principale de refinancement n'aura lieu que le 12 janvier 2000, la BCE ayant décidé en septembre 1999 de supprimer, par précaution, l'arrivée à échéance et le renouvellement des opérations principales de refinancement au cours de la première semaine de cette année.

CONTACT

Banque centrale européenne

Direction générale Communication

Reproduction autorisée en citant la source

Contacts médias