Bâtiment principal

« Le nouveau siège de la BCE est un bâtiment moderne pour une banque centrale moderne ».

(Mario Draghi, président de la BCE)

La BCE a retenu le site de la Grossmarkthalle (l'ancien marché de gros de Francfort) pour l'implantation de ses nouveaux locaux. Une fois les travaux de construction achevés, la BCE a commencé, en novembre 2014, à mener ses opérations depuis le bâtiment moderne et pérenne qui a été érigé en fonction de ses besoins spécifiques.

Vidéo retraçant l'évolution du projet

Déclarations

« Je suis heureux d'avoir été chargé de superviser la conduite du chantier, auquel tant de personnes ont contribué au fil des années. Elles ont toutes réalisé un travail gigantesque dans des délais serrés pour achever le bâtiment et nous permettre d'y emménager en 2014 ».

Vítor Constâncio
vice-président de la BCE, responsable du projet de construction

« Ma vision pour notre nouveau siège consistait à créer un bâtiment combinant une architecture à la fois très ancienne et à la pointe de la modernité. En outre, nous ne voulions pas uniquement offrir à notre personnel des bureaux et des salles de réunion fonctionnels et confortables, nous souhaitions également établir un point de rencontre ici, à Francfort, au cœur de l'Europe. Je crois que nous avons réussi ».

Werner Studener
directeur général de l'Administration à la BCE et coordinateur du projet de nouveau site de la BCE

« Ce bâtiment, dont la planification et la construction ont fait partie de mon quotidien ces seize dernières années, est à présent pleinement opérationnel, l'objectif que mon équipe et moi-même nous étions fixé pendant toute cette période étant ainsi réalisé. Il a été construit par le personnel pour le personnel et je suis extrêmement fier du travail accompli par mon équipe ».

Thomas Rinderspacher
gestionnaire du projet de nouveau site au sein de la BCE

Faits et chiffres

tour de bureaux de 185 m de haut +++ Grossmarkthalle mesurant 250 m de long +++ superficie totale du site de 120 000 m² +++ 700 arbres plantés sur le site +++ 6 000 panneaux formant la façade de la tour +++ 14 poutres en acier dans l'atrium +++ 73 km de joints restaurés sur la façade