Banking Supervision
Français
Other languages1 +
Menu

Allocution prononcée à l’occasion de l’inauguration de l’Exposition sur l’euro à la Banque centrale du Luxembourg

Intervention de Gertrude Tumpel-Gugerell, membre du directoire de la BCE
Luxembourg, le 19 avril 2010

Monsieur le Gouverneur,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un grand plaisir d’être aujourd’hui parmi vous, à l’Espace numismatique de la Banque centrale du Luxembourg, pour l’inauguration de l’Exposition consacrée à l’euro, une monnaie de création récente, mais qui joue déjà un rôle important.

Dans leur grande majorité, les citoyens de la zone euro utilisent depuis déjà huit ans leur nouvelle monnaie, l’euro. En 2001, avant le passage à l’euro fiduciaire, des efforts considérables avaient été déployés en matière de communication pour sensibiliser le public aux différentes valeurs des billets et des pièces en euros, à leur graphisme et à leurs signes de sécurité. Depuis lors, l’euro est devenu le symbole le plus tangible de l’intégration européenne et a apporté maints avantages. À cet égard, je citerai quelques exemples. Au Luxembourg et dans les pays voisins, où de nombreuses personnes traversent quotidiennement les frontières, l’euro a grandement facilité la vie, car il n’est désormais plus nécessaire de changer de l’argent. Si vous achetez des vêtements au Luxembourg, vous pouvez régler vos achats avec des billets en euros que vous avez retirés à un distributeur automatique en Belgique. Pour payer une consommation dans un café en France, vous pouvez utiliser des pièces en euros que vous avez reçues lors d’un voyage en Allemagne. Un autre avantage de l’euro est qu’il a contribué au parachèvement du marché unique et permis l’élimination du risque de fluctuation des monnaies des États membres de l’Union européenne faisant partie de la zone euro.

Cette année, la Banque centrale européenne, en collaboration avec les banques centrales nationales de Belgique, de France, d’Allemagne et du Luxembourg, a lancé avec succès une initiative pédagogique transfrontalière s’adressant aux élèves âgés de neuf à douze ans. Ces enfants appartiennent à la « génération de l’euro » : il est fort probable qu’ils n’ont jamais utilisé les anciennes monnaies nationales et ils considèrent les avantages offerts par l’euro comme allant de soi. Les banques centrales ont organisé des présentations dans plusieurs écoles et les élèves ont été encouragés à participer au jeu-concours « Rallye euro » sur le site Internet de la BCE. Les classes des gagnants de chaque pays ont été ensuite invitées à la finale qui a eu lieu ici cette après-midi. Je crois savoir que la compétition a été très animée et je suis ravie que les joueurs et leurs supporteurs y aient pris autant de plaisir.

Le principal objectif de l’Exposition sur l’euro, qui fait halte pour la sixième fois dans une ville européenne, est de donner aux visiteurs de tous âges l’occasion de mieux connaître l’euro. Elle fournit des informations sur le graphisme des billets et des pièces en euros. Les sept coupures de la gamme des billets évoquent notre héritage commun, montrant les styles architecturaux caractéristiques de différentes périodes de l’histoire de l’Europe. Les billets représentent également des ponts, qui symbolisent le lien entre les peuples européens. En outre, l’exposition passe en revue l’histoire de la monnaie et décrit les signes de sécurité de haute technologie des billets en euros, qui rendent leur contrefaçon très difficile tout en permettant de reconnaître aisément les billets contrefaits. Des faux billets et des billets authentiques trouvent leur place dans cette exposition qui propose également des présentations interactives et des films. Elle comporte aussi un espace enfants, qui offre la possibilité de s’informer de manière ludique sur l’euro, mais il n’est pas seulement réservé aux jeunes visiteurs !

Monsieur le Gouverneur, Excellences, Mesdames et Messieurs, j’espère sincèrement que vous prendrez plaisir à visiter l’Exposition sur l’euro que je suis très heureuse de déclarer ouverte.

Speaking engagements

Contacts médias