Les jeunes s’engagent

Les jeunes jouent un rôle central dans la construction de l’Europe de demain. C’est la raison pour laquelle nous lançons, partout en Europe, diverses initiatives qui vous permettent d’en apprendre davantage sur l’économie, les activités de banque centrale et les responsabilités de la BCE, et de partager avec nous vos points de vue et vos idées sur des thèmes qui vous intéressent et qui vous concernent.

Dialogue entre la BCE et la jeunesse

Vous souhaitez poser des questions aux responsables de la BCE ? Suivez les discussions que nous organisons régulièrement en ligne et à travers toute l’Europe à propos de divers sujets.

Participez à la conversation
Découvrez les dialogues avec la jeunesse sur des questions de supervision bancaire

De jeunes économistes présentent leur poster de recherche

Vous êtes étudiant(e) en doctorat d’économie ou de finance ? Présentez vos travaux de recherche à l’occasion du Forum de la BCE consacré à l’activité de banque centrale ! Chaque année, nous invitons des doctorants à venir présenter leur poster de recherche lors de ce forum, organisé dans la ville portugaise de Sintra.

En savoir plus sur la présentation des posters de recherche
En savoir plus sur le Forum de la BCE consacré à l’activité de banque centrale


Concours « Generation €uro Students’ Award »

Vous vous intéressez à l’économie ? Vous souhaitez en savoir plus sur la BCE et la politique monétaire ? Inscrivez-vous au Generation €uro Students’ Award, un concours en équipe ouvert aux élèves du secondaire de la zone euro.

Pour en savoir plus


Euro Video Challenge

Jeux et applications de la BCE

Découvrez le concours Euro Video Challenge et les vidéos retenues, qui portent sur des thèmes économiques en lien avec les activités de la BCE.

Pour en savoir plus


Prenez contact avec nous !

Restez au courant des initiatives que nous organisons à l’intention des jeunes ! Si vous souhaitez recevoir des informations sur les prochaines initiatives pédagogiques ou destinées aux jeunes lancées par la BCE, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.