COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Inauguration officielle du nouveau siège de la BCE

18 mars 2015

EMBARGO

Sous embargo jusqu’au mercredi 18 mars 2015, à 12 heures (heure d’Europe centrale)

La Banque centrale européenne (BCE) a inauguré ce jour, en marge de réunions régulières du Conseil des gouverneurs et du Conseil général, son nouveau siège sur le site de la Großmarkthalle (l’ancien marché de gros de la Ville de Francfort).

« Ce bâtiment symbolise ce que l’Europe peut faire de mieux quand elle est unie », a déclaré M. Mario Draghi, président de la BCE, ajoutant que « de très nombreuses personnes ont œuvré sans relâche à ce que ce bâtiment devienne une réalité ». Le complexe comprend une tour abritant la plupart des postes de travail, le bâtiment d’accès intégré dans l’ancienne halle du marché et plusieurs bâtiments annexes. « Il est un symbole pour la Ville de Francfort. Et il offre à la BCE un nouveau siège impressionnant pour accomplir sa mission », a poursuivi M. Draghi.

Après le discours de bienvenue du président de la BCE, MM. Tarek Al-Wazir, vice-ministre-président du Land de Hesse, et Peter Feldmann, maire de Francfort-sur-le-Main, ont pris la parole. Les membres du directoire, du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la BCE ainsi que du conseil de surveillance prudentielle du mécanisme de surveillance unique (MSU), l’ancien président de la BCE, M. Jean-Claude Trichet, et d’anciens membres du directoire - Mme Gertrude Tumpel-Gugerell et MM. Jörg Asmussen, Lorenzo Bini Smaghi et Lucas Papademos - ont assisté au couper de ruban par le président de la BCE dans la Großmarkthalle.

Étaient également présents MM. Wolf Prix, président directeur général du bureau d’architectes viennois COOP HIMMELB(L)AU, Salomon Korn, président de la communauté juive de Francfort, Konrad Elsässer, représentant la famille Elsaesser, Mme Petra Roth, ancienne maire de Francfort, et M. Friedrich von Metzler, citoyen d’honneur de la Ville de Francfort.

De plus amples détails concernant le nouveau siège de la BCE et les textes des discours prononcés lors de la cérémonie sont disponibles sur le site Internet de la BCE à l’adresse suivante : http://www.ecb.europa.eu/newpremises.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à M. Stefan Ruhkamp (tél. : 49 69 1344 5057).

Contacts médias