COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA BCE

Publication de « La mise en œuvre de la politique monétaire dans la zone euro : Documentation générale sur les instruments et procédures de politique monétaire de l'Eurosystème »

6 février 2004

La Banque centrale européenne (BCE) publie aujourd’hui le document intitulé La mise en œuvre de la politique monétaire au sein de la zone euro : Documentation générale sur les instruments et procédures de politique monétaire de l’Eurosystème (version révisée de la publication généralement appelée Documentation générale). Ce document contient une description détaillée des instruments et des procédures de politique monétaire de l’Eurosystème.

Cette version révisée de la Documentation générale remplace le document intitulé La politique monétaire unique au sein de la zone euro : Documentation générale sur les instruments et procédures de politique monétaire de l’Eurosystème, avril 2002. Cette nouvelle version prend en compte les modifications du cadre opérationnel de la politique monétaire de l’Eurosystème approuvées par le Conseil des gouverneurs de la BCE courant 2003. Une description détaillée de ces modifications, ainsi que leurs dates d’entrée en application, figurait dans le communiqué de presse du 12 janvier 2004 intitulé Mise en œuvre des modifications du cadre opérationnel de la politique monétaire début 2004. Le cadre révisé entrera en vigueur le 8 mars 2004 (toutefois, la première opération principale de refinancement à plus long terme effectuée conformément aux nouvelles dispositions interviendra le 25 février).

Ce document sera disponible sur le site internet de la BCE dans toutes les langues officielles de la Communauté à compter d’aujourd’hui à 15 h, heure BCE (pdf 863 kB). Des exemplaires sur support papier seront disponibles gratuitement à compter du 8 mars 2004 et peuvent être obtenus sur demande écrite auprès de la Division presse et information de la BCE ou de toutes les banques centrales nationales de l’UE.

Contacts médias