Italie

En Italie, les dessins des pièces en euros ont été soumis à un comité technique et artistique national avant d'être présentés au public sur RAI UNO, la première chaîne de télévision publique. Un motif distinct, choisi parmi les chefs-d'œuvre artistiques de l'Italie, a été retenu pour chaque valeur faciale.

2 euros

Portrait, réalisé par Raphaël, du poète Dante Alighieri, décorant l'aile du palais du Vatican « Pape Jules II ». Gravure sur tranche de la pièce de 2 euros : 2*, répété six fois, orienté alternativement de bas en haut et de haut en bas.


1 euro

Cette pièce représente le célèbre dessin « Proportions idéales du corps humain » réalisé par Léonard de Vinci, exposé à la galerie de l'Académie de Venise.


50 cent(ime)s

Statue équestre de l'empereur Marc Aurèle.


20 cent(ime)s

Sculpture d'Umberto Boccioni, figure de proue de l'École futuriste italienne.


10 cent(ime)s

Cette pièce évoque l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art italien, qui est aussi l’un des plus célèbres au monde, à savoir « La Naissance de Vénus », par Sandro Botticelli.


5 cent(ime)s

Cette pièce représente l'amphithéâtre Flavien, ou Colisée de Rome, dont l'empereur Vespasien commença la construction vers 75 après J.-C. et qui fut inauguré par l'empereur Titus en 80 après J.-C.


2 cent(ime)s

Cette pièce montre le Môle Antonelliana, tour érigée en 1863 par Alessandro Antonelli.


1 cent(ime)

Le château Castel del Monte apparaît sur cette pièce.