Grèce

Le ministre de l'économie et le gouverneur de la Banque de Grèce ont sélectionné les dessins pour les pièces grecques en euros parmi une série de propositions qui leur ont été soumises par un comité technique et artistique national. Le sculpteur Georges Stamatopoulos, parrainé par la Banque de Grèce, est l'auteur des dessins gagnants. Il a réalisé un graphisme distinct pour chaque valeur faciale.

2 euros

Cette pièce présente une scène provenant d’une mosaïque de Sparte (datant du IIIe siècle après J.-C.), montrant l’enlèvement d’Europe par Zeus, métamorphosé en taureau. Europe est un personnage de la mythologie grecque, qui a donné son nom au continent européen. Gravure sur tranche de la pièce de 2 euros : EΛΛHNIKH ΔHMOKPATIA * (République hellénique).


1 euro

Une chouette, reproduite à partir d'une ancienne pièce athénienne de 4 drachmes (Ve siècle avant J.-C.).


50 cent(ime)s

Portrait d'Elefthérios Venizélos (1864-1936), l'un des hommes politiques grecs les plus illustres. Ce pionnier des réformes sociales, diplomate renommé, a joué un rôle essentiel dans la modernisation de l'État grec ainsi que dans la libération de la Grèce du Nord et des îles de la mer Égée.


20 cent(ime)s

Cette pièce commémore Ioannis Capodistrias (1776-1831), homme politique grec et européen de premier plan, et diplomate. Il a été le premier gouverneur de la Grèce (de 1830 à 1831) après la guerre d'Indépendance (1821-1827).


10 cent(ime)s

Pièce à l’effigie de Rigas Féréos (Velestinlis) (1757-1798), qui fut un précurseur et une grande figure du siècle des Lumières grec, de même qu’un visionnaire et le héraut de la libération des Balkans de la domination ottomane.


5 cent(ime)s

Représentation d'un pétrolier moderne, reflet de l'esprit novateur de la marine grecque.


2 cent(ime)s

Cette pièce évoque une corvette, type d'embarcation utilisée durant la guerre d'Indépendance grecque (1821-1827).


1 cent(ime)

Ce motif représente une trirème moderne, datant de l'époque de la démocratie athénienne (Ve siècle avant J.-C.). Ce navire de guerre imposant a régné sur les mers durant plus de 200 ans.