La transparence

Définition

La transparence implique que la banque centrale fournit au grand public et aux marchés, ouvertement, clairement et en temps voulu, toutes les informations utiles concernant sa stratégie, ses analyses et ses décisions de politique monétaire ainsi que ses procédures.

De nos jours, la plupart des banques centrales, dont la BCE, considèrent que la transparence revêt une importance capitale. Cela concerne tout particulièrement le cadre de la politique monétaire. La BCE accorde une grande priorité à une communication efficace avec le public.

La transparence de la politique monétaire de la BCE

La transparence aide le public à comprendre la politique monétaire de la BCE. Une meilleure compréhension par le public rend la politique plus crédible et plus efficace. La transparence suppose que la banque centrale expose clairement son interprétation du mandat qui lui a été confié et se montre disposée à communiquer sur ses objectifs de politique monétaire.

La crédibilité

La BCE renforce sa crédibilité en explicitant son mandat et en indiquant clairement la manière dont elle accomplit ses missions. Lorsqu’une banque centrale est perçue comme étant capable et désireuse de remplir son mandat, les anticipations de prix sont solidement ancrées. Une communication régulière de l’évaluation de la situation économique par la banque centrale est particulièrement utile. À cet égard, il est essentiel pour les banques centrales de se montrer ouvertes et réalistes sur ce que peut faire la politique monétaire et, ce qui est encore plus important, sur ce qu’elle ne peut pas faire.

L’autodiscipline

Un engagement fort en faveur de la transparence exige de l’autodiscipline de la part des responsables de la politique monétaire, ce qui contribue à garantir une cohérence de leurs décisions et des explications fournies au fil du temps. Faciliter le contrôle exercé par le public sur les interventions de politique monétaire renforce l’incitation des instances de décision concernées à remplir leur mandat de manière optimale.

La prévisibilité

La BCE annonce publiquement sa stratégie de politique monétaire et communique les résultats de son évaluation régulière des évolutions économiques. Cela aide les marchés à comprendre le mode de réponse systématique de la politique monétaire aux évolutions économiques et aux chocs, et à anticiper ainsi l’orientation globale de la politique monétaire à moyen terme. Les marchés peuvent ainsi élaborer des anticipations plus efficaces et plus exactes.

Si les agents économiques parviennent à anticiper globalement les actions des autorités, cela permet une mise en oeuvre rapide des modifications de la politique monétaire dans les variables financières. Ce facteur peut en retour raccourcir le processus par lequel la politique monétaire se répercute sur les décisions d’investissement et de consommation, accélérant les ajustements économiques nécessaires et améliorant ainsi potentiellement l’efficacité de cette politique.