Le Programme de partenariat

Mis en place par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de l’Eurosystème pour préparer l’introduction de nouveaux billets, le Programme de partenariat offre gratuitement aux fabricants et autres fournisseurs d’équipements pour les billets, aux autres organisations et associations professionnelles et à leurs clients ainsi qu’aux utilisateurs un large éventail de supports d’information sur les nouvelles coupures.

Le Programme s’adresse aussi aux banques commerciales, commerçants, voyagistes, agents des bureaux de change et autres professionnels qui utilisent des équipements pour les billets ou manipulent des espèces quotidiennement.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le  formulaire en indiquant vos coordonnées et décrire brièvement ce que votre entreprise compte faire à l’occasion de l’introduction des nouvelles coupures de 100 et 200 euros.

Dans le cadre du Programme de partenariat, la BCE et les banques centrales nationales :

  • souligneront l’importance que revêt l’adaptation des machines de traitement des billets et des automates d’authentification aux nouveaux billets en euros ;
  • organiseront une série d’événements et d’activités dans la perspective du lancement des nouvelles coupures ;
  • fourniront des supports numériques et imprimés sur les nouvelles coupures dans vingt-trois langues officielles de l’Union européenne afin d’aider les partenaires à communiquer avec leur public cible.

Les partenaires sont tenus de :

  • informer leurs parties prenantes et le public en temps utile ;
  • s’assurer que leurs automates et équipements acceptent les nouveaux billets.

Mise à niveau des automates en vue de l’introduction des nouvelles coupures

Pour permettre le test et l’adaptation des automates, de nouvelles coupures sont mises à la disposition des fabricants, fournisseurs et opérateurs d’équipements pour les billets et d’automates d’authentification, notamment dans les locaux des banques centrales nationales de la zone euro. Des séminaires consacrés aux détails de l’émission sont également organisés dans toute la zone euro.

Il existe une liste, régulièrement mise à jour, des automates d’authentification et des machines de traitement des billets dont la comptabilité avec les nouvelles coupures a été testée par les banques centrales de l’Eurosystème.

Liste des automates d’authentification des billets testés avec succès

Pour toute question, les partenaires peuvent s’adresser à leur banque centrale nationale ou à la Banque centrale européenne.

Autres institutions