Les statistiques

Les objectifs

Les statistiques de la BCE ont pour objet de fournir toutes les données nécessaires à l’accomplissement des missions du Système européen de banques centrales. Bien que la mise en œuvre de la politique monétaire pour la zone euro constitue la mission principale, les statistiques de la BCE sont également mises à la disposition du Comité européen du risque systémique pour la surveillance macroprudentielle du système financier. En outre, la BCE fournit ces statistiques et les informations de référence au grand public et aux intervenants de marché.

Qui produit les statistiques ?

Un protocole d’accord définit les compétences de la BCE et de la Commission européenne (Eurostat) en ce qui concerne les statistiques économiques et financières au niveau de l’Union européenne :

  • la BCE a pour mission première d’établir les statistiques monétaires et financières, les statistiques relatives aux avoirs de réserve de l’Eurosystème et les statistiques sur les taux de change effectifs nominaux et réels de l’euro ;
  • Eurostat exerce la responsabilité première des statistiques économiques générales ;
  • les deux institutions se partagent la responsabilité des statistiques de balance des paiements et des comptes financiers et non financiers ventilés par secteur institutionnel.

Où peut-on se procurer les statistiques ?

Les statistiques de la BCE sont disponibles gratuitement sous la rubrique « Statistiques » du site Internet de la BCE et peuvent être téléchargées sur l’« Entrepôt de données statistiques » (Statistical Data Warehouse).