Le rôle international de l’euro

Définition et position de la BCE

Le rôle international de l’euro se réfère à son utilisation sur les marchés mondiaux et par les résidents des pays hors de la zone euro. Les non-résidents de la zone euro peuvent l’utiliser, par exemple, dans le cadre d’opérations de paiement ou de transactions sur les marchés financiers avec des résidents de la zone euro ou avec d’autres non-résidents. En particulier, l’euro est utilisé par le secteur public de plusieurs pays hors zone euro en tant que monnaie de réserve ou monnaie d’ancrage.

La BCE a adopté une attitude de neutralité en ce qui concerne l’usage international de l’euro. Elle n’encourage ni ne décourage l’utilisation de sa monnaie hors de la zone euro, considérant qu’elle doit être essentiellement l’expression du libre jeu des forces du marché.

Chiffres clés

Le tableau ci-dessous présente les données essentielles concernant le rôle international de l’euro. Elles proviennent du dernier rapport consacré à l’examen annuel du rôle international de l’euro (The International Role of the Euro), qui est mentionné ci-après.

Il montre par exemple que la part des instruments libellés en euros - environ 26 % - dans les avoirs de réserve de change mondiaux est demeurée pratiquement inchangée par rapport à l’année précédente. Sur les marchés obligataires internationaux, le poids relatif des titres de créance libellés en euros dans l’encours total s’est réduit d’environ 2 points de pourcentage pour revenir à 27,4 % à fin 2010, comparé au niveau de l’année précédente. S’agissant des marchés internationaux des crédits et ceux des dépôts, les parts respectives des instruments libellés en euros se sont accrues de quelque 0,5 point de pourcentage et de 1 point de pourcentage sur la même période. En dernier lieu, sur les marchés des changes (en termes de volume moyen d’activité quotidienne), l’euro a représenté 19,5 % des transactions en 2010, contre 18,5 % en 2007. Il est important de rappeler que l’évolution de l’importance relative de l’euro sur les marchés internationaux est très progressive.

Key data on the international role of the euro
Sources: BIS, ECB and national sources.
( 1 )  At constant end-2010 exchange rates.
Share of the euro in:
(unless otherwise indicated)
2010 2009
- stock of global foreign exchange reserves ( 1 ) 26.3% 26.0%
- stock of international debt securities (narrow definition)( 1 ) 27.4% 29.5%
- stock of cross-border loans ( 1 ) 19.1% 18.6%
- stock of cross-border deposits ( 1 ) 21.6% 20.4%
- daily foreign exchange market turnover 19.5% 18.5%
(as at 2007)
- settlement/invoicing of goods exports from selected euro area countries to non-euro area countries 68.0% 67.4%
- settlement/invoicing of goods imports of selected euro area countries from non-euro area countries 53.5% 48.6%
Cumulative net shipments of euro banknotes to destinations outside the euro area EUR 107 billion EUR 109 billion

Publications et communiqués de presse de la BCE

La BCE suit attentivement le développement de l’usage international de l’euro. En particulier, elle publie régulièrement un rapport – The International Role of the Euro – qui examine les évolutions récentes de l’utilisation de l’euro par les non-résidents de la zone euro dans le cadre des échanges commerciaux mondiaux et des transactions financières internationales. Il fournit au public une large gamme d’indicateurs et de statistiques actuels, s’appuyant en partie sur les données établies par la BCE et les banques centrales nationales de l’Eurosystème, ainsi que les séries temporelles fournies par d’autres banques centrales participant aux enquêtes effectuées par la BCE.

Le rapport annuel de la BCE relatif au rôle international de l’euro présente les évolutions et les tendances récentes ; en outre, il analyse de manière approfondie certaines questions, examinant les déterminants éventuels et les implications de l’utilisation internationale des monnaies. Au cours de ces dernières années, les études suivantes ont été publiées dans le rapport (uniquement en anglais) :

  • The impact of asset-backed securities on the currency composition of the stock of international debt, juillet 2011
  • What makes a currency a safe haven, juillet 2011
  • Prospects for the international use of emerging market currencies, juillet 2011
  • Excess returns on net foreign assets and international currencies, juillet 2010
  • Currency choice in the issuance of foreign currency-denominated bonds, juillet 2009
  • The use of the euro in global foreign exchange reserves, juillet 2008
  • Asset substitution in central, eastern, and south-eastern Europe: trends and determinants, juin 2007
  • Determinants of the currency of invoicing in international trade, décembre 2005
  • Determinants of the currency choice in international bond issuance by corporations, janvier 2005
  • The City of London and the international role of the euro, décembre 2003

Ces travaux analytiques ont favorisé un courant de recherche dans le cadre de la série des Working papers et Occasional papers de la BCE.

Articles parus dans le Bulletin mensuel (disponibles en français sur le site Internet de la Banque de France)

Série des Working Papers (uniquement en anglais)

Série des Occasional Papers (uniquement en anglais)