Les alentours

La ceinture verte

Projet en vue de combler l’espace vide le long du GrünGürtel (ceinture verte) de Francfort

Projet visant à combler l’espace vide le long du GrünGürtel (ceinture verte) de Francfort

© European Central Bank

Le site du nouveau siège de la BCE se trouve au point de rencontre de deux espaces verts urbains du quartier de l’Ostend : le Mainuferpark (parc situé le long des rives du Main) et le GrünGürtel (la ceinture verte de la ville). L’espace vide qui coupe actuellement la ceinture verte entre l’Ostpark et le Mainufer (rive du Main) sera comblé à l’avenir.

Le Hafenpark

Aspect temporaire du quai le long du Ruhrorter Werft

Aspect temporaire du quai le long du Ruhrorter Werft

© Robert Metsch

Il est prévu de prolonger le Mainuferpark le long du Hochkai (quai supérieur) du Ruhrorter Werft à travers le Hafenpark jusqu’au pont Honsellbrücke. La Ville de Francfort a organisé un concours pour l’aménagement du Hafenpark.

Un espace pour le sport et les loisirs

Le concours a pour objet de créer un espace aménagé prenant en compte le cadre post-industriel et associant, selon un concept moderne, les diverses utilisations prévues. C’est ainsi que le parc sera consacré au thème « sport et loisirs » et offrira des installations s’adressant à différents groupes d’utilisateurs non affiliés à des clubs. En principe, le Hafenpark permettra aux personnes vivant et travaillant dans le quartier de profiter d’un espace vert propice à la détente et aux loisirs.

Le Café an der Ruhrorter Werft

En 2011, un café-restaurant, ouvert toute l’année, sera inauguré au Ruhrorter Werft, à 250 mètres environ de l’extrémité ouest du Hafenpark. Ce nouveau bâtiment formera un ensemble avec les grues inscrites sur la liste du patrimoine national qui symbolisent le rôle historique que les anciens docks ont joué dans le domaine industriel. Cette symbiose sera mise en évidence tout particulièrement par l’intégration dans la structure du bâtiment d’une plate-forme panoramique accessible au public, installée sur la voie de grue.