Ostend

Là où la ville et le fleuve se rencontrent

La Großmarkthalle dans le quartier de l’Ostend à Francfort, 2002

La Großmarkthalle dans le quartier de l’ Ostend à Francfort, 2002

© ECB/KingAir Luftfoto

Les nouveaux locaux de la BCE sont construits sur le site de l’ancien marché de gros, la Großmarkthalle, dans le quartier de l’Ostend de Francfort. Ce site est le point de rencontre entre la ville et le fleuve. Le quartier de l’Ostend, qui présente des visages très divers, se développe depuis les années 1990, dans le cadre de la réorganisation du tissu urbain des alentours immédiats. De l’autre côté des voies ferrées se trouvent les docks de l’Osthafen, qui portent l’empreinte du paysage industriel encore visible jusqu’à une date récente autour de la Großmarkthalle. Les deux grues, inscrites sur la liste du patrimoine national, qui se dressent sur le quai longeant la Großmarkthalle évoquent ce passé industriel.

Les mutations structurelles

Sous les grues du Ruhrorter Werft

Sous les grues du Ruhrorter Werft

© Robert Metsch

L’ancienne zone industrielle bordant les rives du Main, à l’ouest du site de la Großmarkthalle, se transforme progressivement en un espace résidentiel recherché, agrémenté de jardins. C’est là que la métamorphose des structures et du paysage urbains de ce quartier est la plus apparente.

La mutation du paysage urbain

Nouveaux immeubles du Weseler Werft

Nouveaux immeubles du Weseler Werft

© Robert Metsch

Les changements structurels en cours, qui voient le secteur des services prendre le relais du secteur manufacturier, ont transformé le paysage urbain du quartier de l’Ostend au cours des dernières années. L’axe principal de son développement est la Hanauer Landstrasse, qui attire un nombre croissant de sociétés de services et offre de nombreux espaces culturels.