La Großmarkthalle, monument historique

Le bâtiment

Vue du nord-est

Vue du nord-est

© Robert Metsch

La Großmarkthalle a été construite entre 1926 et 1928 selon les plans dessinés par Martin Elsaesser, directeur de l’urbanisme à la Ville de Francfort-sur-le-Main durant la période 1925-1932. D’une longueur de 220 m, d’une largeur de 50 m et d’une hauteur maximum de 23,50 m, elle abritait le marché de gros des fruits et légumes, qui approvisionnait Francfort et toute la région Rhin-Main.

Son utilisation

Train arrêté à la Großmarkthalle (vers 1930) © Institut für Stadtgeschichte

Train arrêté à la Großmarkthalle (vers 1930)

© Institut für Stadtgeschichte

De 1928 à 2004, la Großmarkthalle a été utilisée par les grossistes de Francfort, qui ont ensuite transféré leurs activités au Frischezentrum au nord-ouest de la ville.

Un monument culturel

La Großmarkthalle vue du sud (vers 1930)

La Großmarkthalle vue du sud (vers 1930)

© Institut für Stadtgeschichte

Bâtiment fonctionnel dernier cri de facture moderne classique, la Großmarkthalle a été classée monument historique en 1972. À l'époque de sa construction, elle faisait appel à un nouveau type d’armature structurelle, ce qui en faisait la plus grande halle en béton précontraint à travée libre existant au monde.

Différents éléments

À l’origine, le site de la Großmarkthalle comprenait les éléments suivants :
La Großmarkthalle en elle-même était un marché couvert flanqué à chaque extrémité d’un corps de bâtiment latéral à huit étages. L’aile ouest abritait les bureaux des grossistes et les zones d’enlèvement. Dans l’aile est se trouvaient des stands supplémentaires et les chambres froides.
Les deux corps de bâtiment latéraux étaient reliés à des bâtiments annexes à quatre étages, divisés en restaurants, en appartements et en bureaux des douanes.
Du côté sud se trouvait le point d’arrivée de plusieurs voies ferrées, car la majeure partie des fruits et légumes, en particulier les fruits tropicaux, étaient livrés par le train. Ce n’est que depuis quelques décennies que les livraisons se font par la route.

La préservation du site historique

Conformément à l’arrêté de préservation du site, les travaux de restauration concernant la Großmarkthalle et les deux corps de bâtiment latéraux n’affecteront pas l’aspect fondamental des bâtiments. Ils seront soigneusement restaurés et demeureront des éléments distinctifs du site. En outre, les travaux de restauration feront réapparaître certains éléments de construction qui s’étaient estompés au fil du temps. Avant que le site ne soit remis à la BCE, l’Importhalle et d’autres bâtiments de moindre importance, qui étaient en mauvais état, ont été rasés.

L’armature structurelle

Au moment de sa construction, la Großmarkthalle était le plus grand marché couvert en béton armé à travée libre existant au monde. La structure du toit de la halle principale consiste en quinze coques en béton reposant sur des colonnes en béton armé. Les coques en béton, construites selon le système Zeiss-Dywidag, ont une portée de 15 m pour une longueur de 43,50 m. À leur vertex, elles ont une épaisseur de seulement 7,50 cm.
Les façades longitudinales du marché couvert consistent principalement en verrières comportant des structures en béton quadrillées ; les façades au niveau du rez-de-chaussée ainsi que celles des corps de bâtiment latéraux ont été réalisées en briques contemporaines.