Les travaux de gros œuvre

Début de la construction

Plan du site

Plan du site

© European Central Bank

Les travaux de construction des nouveaux locaux de la Banque centrale européenne (BCE) commenceront au printemps 2010. Le gros œuvre consiste en la construction de l’ossature de l’ensemble des bâtiments du nouveau siège de la BCE et de la charpente en acier, et inclut la restauration de la Großmarkthalle.


La construction des nouveaux locaux

L’ossature des deux tours de bureaux repose sur une armature en béton armé. La tour nord comportera 45 étages et la tour sud 43. Les ossatures métalliques et les plates-formes de jonction situées dans l’atrium réunissent les deux tours pour créer une structure statique unique.


La restauration de la Großmarkthalle

Une partie importante des travaux de construction concerne la restauration de la Großmarkthalle, qui a été construite selon les plans de Martin Elsaesser au cours de la période 1926-1928. L’aspect fondamental de la Großmarkthalle sera préservé, les façades et les surfaces étant restaurées conformément à l’arrêté de préservation du site.
Les nouvelles installations fonctionnelles de la BCE – le centre de conférences et l’espace visiteurs, le restaurant d’entreprise, la cafétéria et la salle de conférence de presse – constitueront des bâtiments internes intégrés dans le hall (concept de la maison dans la maison) et seront construites selon le modèle d’une structure composite en béton armé.


Le calendrier

Le gros œuvre doit être achevé d’ici au printemps 2012.