Luminale

Le festival des lumières

La Großmarkthalle illuminée

© Robert Metsch

La quatrième Luminale, un festival international des lumières, a eu lieu du 6 au 11 avril 2008. Tous les deux ans, la Luminale se tient à Francfort et dans la région Rhin-Main dans le cadre de la foire Light+Building.

Casa Magica

La Großmarkthalle illuminée

© Robert Metsch

En 2008, la Banque centrale européenne a participé à la quatrième édition de la Luminale. Après la tombée de la nuit, les artistes Friedrich Förster et Sabine Weissinger de Casa Magica (Tübingen) ont illuminé la façade sud de la Großmarkthalle jusqu’à minuit.

Trois motifs

La Großmarkthalle illuminée

© Robert Metsch

Trois motifs ont été projetés successivement sur sa façade caractéristique, quadrillée par des fenêtres : montrant des fruits et des légumes, le premier motif rappelait la fonction antérieure du bâtiment, qui était un marché couvert ; le deuxième mettait l’accent sur le présent, les pelleteuses, grues et bétonneuses évoquant la transformation de la Großmarkthalle, appelée à devenir le futur siège de la BCE ; et le troisième adaptait librement les principes formels propres aux billets, faisant ainsi ressortir le rôle futur de la Großmarkthalle en tant que siège de la BCE.

La soirée d’ouverture

La Großmarkthalle illuminée

© Robert Metsch

Lors de la soirée d’ouverture, la BCE a invité tous les acteurs concernés à une session d’information, qui a eu lieu sur le site du Ruhrorter Werft, d’où l’on pouvait voir la Großmarkthalle illuminée.