Les travaux de démolition

Le démantèlement – brique par brique

Démolition du bâtiment annexe ouest

Démolition du bâtiment annexe ouest

© Robert Metsch

Entre le printemps et l’automne 2008, des travaux préliminaires ont été effectués sur le site de l’ancienne Großmarkthalle et des nouveaux locaux de la Banque centrale européenne (BCE) dans le but de préparer le terrain pour les travaux principaux. Le quai de chemin de fer inutilisé et les deux bâtiments annexes de quatre étages ont été démolis. Certaines parties des bâtiments annexes ont été démolies soigneusement à la main afin que les briques puissent être réutilisées pour rénover la façade de la Großmarkthalle. Cette opération trouve sa justification dans le fait que de nouvelles briques n’auraient pas la même couleur que les briques d’origine en raison des techniques de fabrication et des matériaux différents.

Les travaux préliminaires sur le site

Enlèvement manuel des briques et démolition du bâtiment annexe ouest

Enlèvement manuel des briques et démolition du bâtiment annexe ouest

© Robert Metsch

Dans un premier temps, la Ville de Francfort a nettoyé et préparé le site en vue de sa remise à la BCE. Les travaux correspondants ont été effectués entre le printemps et l’automne 2004. Ils ont notamment consisté à démolir les bâtiments non retenus dans le projet final. Ont été rasés, au sud de la Großmarkthalle, la blaue Halle, la Importhalle, qui servait autrefois de dépôt pour les fruits tropicaux, et la Ami-Halle (halle utilisée par les soldats américains), et au nord, entre le marché couvert et la Sonnemannstrasse, les petites Hallenhütten.

Le recyclage

Les gravats issus des travaux de démolition, par exemple le bois, les briques, le verre et les toitures, ont fait l’objet d’un tri minutieux pour être soit recyclés soit jetés.