European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Les avantages de l’euro

14.11.2018 (mis à jour le 13 décembre 2019)

Vous partagez une monnaie unique avec plus de 346 millions d’Européens. L’euro fait partie intégrante de votre quotidien : votre portefeuille contient des pièces et billets en euros, et votre compte bancaire est libellé en euros. Mais l’euro est bien plus qu’un moyen de paiement pratique. Il vous aide à remplir d’importants besoins et aspirations. Stable et sûr, il permet d’épargner et d’investir en toute confiance. Grâce à lui, il est plus facile d’aller vivre, travailler ou étudier dans un autre pays de la zone euro. En cela, il nous rapproche les uns des autres.

Durant ses vingt ans d’existence, l’euro a toujours été stable et fiable. La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays de la zone euro en exercent la surveillance, afin que vous soyez assuré(e) de la sécurité de votre argent et que vous puissiez bénéficier, aujourd’hui comme demain, de ses nombreux avantages.

Stabilité et prospérité

Comme la plupart des gens, vous aspirez à un niveau de vie confortable et à un travail vous permettant de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. En tant que banque centrale, nous contribuons à la croissance d’une économie créatrice d’emplois en maintenant les prix stables. Veiller à la stabilité des prix constitue notre mission principale. Cette stabilité crée en effet les conditions favorables à la prospérité et à un avenir économiquement stable pouvant être planifié. En pratique, des prix stables signifient que vous pouvez avoir confiance dans la future valeur de votre argent et que les entreprises peuvent investir et se développer. Vous pouvez en être certain(e) : un euro aujourd’hui vaudra un euro demain.

Ensemble, nous sommes plus forts

Nous formons, nous Européens, une communauté multiculturelle de personnes partageant des valeurs similaires. Ensemble, nous voulons préserver la paix, la démocratie et la liberté. Nous voulons aussi être plus prospères sur le plan économique et faire davantage entendre notre voix sur la scène internationale.

En constituant la plus large zone commerciale du monde et en créant un marché unique pour l’Europe, nous continuons d’avancer vers l’accomplissement de ces objectifs. L’euro a fait progresser l’intégration européenne en permettant aux personnes vivant dans la zone euro de tirer parti du marché unique.

Les billets et les pièces en euros que vous utilisez tous les jours sont un symbole tangible de l’unité européenne. L’euro nous donne un sentiment d’appartenance et nous rappelle chaque jour tout le chemin parcouru.

Grâce à l’euro, c’est facile

Vous pouvez utiliser vos euros dans vingt pays européens, sans opérations de change ni frais. L’euro facilite et rend moins coûteux les voyages dans ces pays, mais il vous simplifie également la vie dans d’autres domaines : dans vos études, votre vie professionnelle ou si vous souhaitez vous installer à l’étranger. Il permet aux consommateurs de la zone euro de comparer directement les prix et d’effectuer des paiements internationaux. Grâce à lui, les entreprises n’ont plus à se soucier des taux de change autant que par le passé.

Le saviez-vous ?

Depuis l’introduction de l’euro, il y a vingt ans, les prix sont stables dans la zone euro

Depuis le 1er janvier 1999, l’inflation annuelle s’est élevée en moyenne à 1,7 %, soit un niveau inférieur aux taux d’inflation moyens enregistrés, au cours des années 1970, 1980 et 1990, dans les différents pays de la zone euro avant leur adhésion.

Être ensemble nous a rendus plus prospères

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de l’Union européenne serait aujourd’hui probablement inférieur d’environ 20 % si aucune intégration n’avait été accomplie depuis la Seconde Guerre mondiale.

La zone euro est l’une des plus grandes et plus puissantes économies au monde

En termes de PIB par habitant, la zone euro se classe au deuxième rang des économies mondiales.

L’euro est une des monnaies les plus importantes à l’échelle mondiale

Les parts des paiements internationaux effectués en euros et en dollars américains sont à peu près égales, et l’euro est la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde pour les opérations d’emprunt et de prêt.

La population est fortement en faveur de l’euro

Selon les récents résultats de l’enquête Eurobaromètre, trois personnes habitant dans la zone euro sur quatre ont une opinion favorable de la monnaie unique. Il s’agit du niveau de soutien le plus élevé depuis 2004.

Les habitants de l’Union européenne jouissent d’une paix qui dure depuis plus de soixante-dix ans !