COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Installation d’une nouvelle œuvre d’art devant le bâtiment principal de la BCE

4 septembre 2015
  • L’œuvre de l’artiste italien Giuseppe Penone sera installée le 4 septembre 2015
  • « Gravité et croissance » est un arbre de 17 mètres de haut composé essentiellement de bronze et de granit
  • Elle est l’un des trois projets sélectionnés par un jury au terme d’un concours international organisé en 2014

Une sculpture de Giuseppe Penone, l’un des principaux représentants du mouvement de l’ Arte Povera, va être installée devant l’entrée principale du siège de la Banque centrale européenne (BCE) le 4 septembre 2015. Baptisée « Gravité et croissance », elle représente un arbre de bronze et de granit de 17,5 mètres de haut dont le tronc perce une sphère composée de feuilles d’or.

« L’arbre de Giuseppe Penone donne une impression de stabilité et de croissance et plonge de la plus belle des manières ses racines dans les valeurs humanistes de l’Europe », a déclaré M. Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE et président du jury ayant sélectionné l’œuvre.

La BCE avait lancé en 2014 un concours international d’art afin de sélectionner trois œuvres pour trois emplacements différents dans son nouveau siège. Quelque 59 artistes originaires de 28 pays ont été retenus en vue de participer au concours, dont le budget total s’élève à 1,25 million d’euros. Les œuvres sélectionnées comme « représentant le meilleur de l’art européen » sont : une sculpture de l’artiste bulgare Nedko Solakov, une installation conçue par l’artiste britannique Liam Gillick et l’arbre de Giuseppe Penone. Les deux premières seront disposées à l’intérieur des bâtiments, alors que l’arbre de Penone trouvera à présent sa place à l’extérieur.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Alexandrine Bouilhet (tél. : +49 69 1344 8949).

Note :

M. Mario Draghi, président de la BCE, inaugurera les trois œuvres d’art le 6 octobre 2015.

Contacts médias