COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE améliore l’accès à ses statistiques et facilite leur visualisation

11 février 2015
  • La BCE rend ses statistiques plus accessibles grâce à deux nouveaux instruments
  • ECBstatsApp permet d’accéder aux statistiques économiques et de les visualiser sur tablette
  • Grâce au site Internet baptisé « NOS STATISTIQUES » (https://www.euro-area-statistics.org/?lg=fr), d’importantes statistiques nationales et de la zone euro peuvent être facilement comparées et partagées

La Banque centrale européenne (BCE) lance deux instruments rendant ses statistiques plus accessibles.

« NOS STATISTIQUES » est un site Internet développé en coopération avec les banques centrales nationales de l’Eurosystème qui a pour but de faciliter l’accès et le recours à des ventilations de statistiques essentielles pour la zone euro ainsi qu’à des statistiques nationales à travers différentes visualisations. Une des fonctionnalités offertes est la possibilité de partager et d’intégrer les visualisations sur des sites Internet d’information, dans des journaux et sur les médias sociaux. La page Internet permet un accès aisé et interactif à des données économiques telles que les taux d’intérêt, des indicateurs de compétitivité et les bilans du secteur bancaire.

L’application ECBstatsApp fournit un accès rapide et simple sur tablette (opérant sous IOS ou Android) aux données publiées dans le Statistical Data Warehouse (entrepôt de données statistiques) de la BCE. Quatre sections permettent des visualisations prédéfinies des données : indicateurs clés pour la zone euro, finances publiques, taux de change, prix. L’application contient également un explorateur de données pour naviguer à travers ces données, et d’autres statistiques, par catégorie économique. Les dernières statistiques disponibles sont disponibles sous forme de tableaux, graphiques et cartes, sauvegardés dans des sélections spécifiques de données ou exportés et partagés sous différents formats.

Comme l’a déclaré Mme Sabine Lautenschläger, membre du directoire de la BCE, « des statistiques de grande qualité sont au cœur tant de la politique monétaire que de la surveillance prudentielle. Il est donc essentiel que la BCE rende ses statistiques aussi accessibles que possible pour que le grand public puisse mieux comprendre les grands enjeux. Les deux initiatives sont cruciales de ce point de vue. »

L’application ECBstatsApp et le site Internet « NOS STATISTIQUES » opèrent sous SDMX, une initiative visant à promouvoir les normes d’échange d’informations statistiques soutenue par la Banque des règlements internationaux, la Banque mondiale, la BCE, Eurostat, le Fonds monétaire international, les Nations unies et l’OCDE.

Les deux instruments présentent une partie des statistiques publiées par la BCE dans son Statistical Data Warehouse.

« NOS STATISTIQUES » est accessible sous https://www.euro-area-statistics.org/?lg=fr. Les données sont aussi disponibles sur le portail des données ouvertes de l’Union européenne, un point d’accès unique aux données des institutions et d’autres organes de l’UE (https://open-data.europa.eu/fr/data/).

L’application ECBstatsApp peut être téléchargée gratuitement sur le Google Play Store et sur iTunes :

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ecb.stat

iTunes : https://itunes.apple.com/us/app/ecbstatsapp/id933992912?ls=1&mt=8

Pour toute question, les représentants des médias peuvent s’adresser à M. Stefan Ruhkamp (tél. : +49 69 1344 5057).

Our statistics

EU Open Data Portal

ECBstatsApp

  • ECBstatsApp screenshot

Contacts médias